Offre de stage / Internship offer

Stage de M2 : Réalisation d'un Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES)

L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), de par ses activités de recherche, de formation et d’observation, contribue à accroître la connaissance autour du monde marin. Acteur majeur de la recherche française et européenne en Sciences de la Mer, l’IUEM réunit sept laboratoires de recherche hébergeant plus de 500 agents.
L’IUEM a pour objectif de réduire l’impact de ses activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat et souhaite réaliser le bilan carbone de l’Institut.
Plusieurs outils ont été développés et mis à la disposition par le Groupement de Recherche (GDR) Labo 1point5 notamment un outil de calcul d’émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) liées aux activités de lIinstitut, le logiciel GES-1point5. Quatre des laboratoires de l’IUEM (LEMAR, LOPS, AMURE et UAR3113) ont déjà réalisé leur bilan carbone pour l’année 2019 et souhaitent l’étendre aux années suivantes.

La mission principale du/de la stagiaire sera la réalisation du BGES (Bilan des Gaz à Effet de Serre) de l’Institut à partir de l’outil GES-1point5 pour les années 2021 et 2022, et la caractérisation des variations interannuelles des émissions de GES. Le bilan concerne plusieurs postes : bâtiments, déplacements, matériel informatique, achats. Pour cela, le/la stagiaire s’appuiera, entre autres, sur les BGES réalisés par le LEMAR, le LOPS, AMURE et l’UAR3113, et sur un guide méthodologique d’utilisation de l’outil GES-1point5 réalisé en 2021.

En parallèle de la collecte de données, le/la stagiaire travaillera à l’identification des freins et leviers à la réduction des émissions de GES dans les laboratoires de l'IUEM (e.g. enquête) et proposera des pistes de réduction concrètes qui pourraient être mises en place à l’échelle de l’Institut, étant donné la diversité des activités scientifiques qui y sont menées.
Il/elle travaillera sous la coordination des animateurs/trices du groupe de travail Écoresponsabilité de l’IUEM et en collaboration avec les gestionnaires des laboratoires.

Stage de M2, Niveau Bac+5, éventuellement en Environnement et Énergie
Le ou la candidat.e devra démontrer un fort intérêt pour la cause environnementale et posséder des connaissances générales sur la crise climatique et les moyens d'y faire face. Tout engagement dans des projets collectifs de transition sera un plus.
Le/la stagiaire étant amené(e) à collaborer avec des personnels des différents laboratoires de l’Institut, une excellente capacité de coopération et d'adaptation est requise.
Diverses compétences seront appréciées :
- notamment d'ordre informatique (requêtes et gestion de bases de données hétérogènes, manipulation de fichiers par divers outils, écriture de scripts, réalisation d’enquêtes en ligne),
- d’ordre scientifique (repérage d'éventuelles erreurs dans les données et les calculs, calcul d’indicateurs),
- d’ordre documentaire (recherche de documents, veille scientifique notamment en Sciences Humaines et Sociales),
- en matière de communication (production de supports et de questionnaires, animation de réunions et d'ateliers),
- en matière de rédaction (bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire françaises).

6 mois

IUEM à Plouzané

Gratification mensuelle à raison de 600€ net/mois.

Votre candidature :

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (cv détaillé et lettre de motivation) aux deux adresses suivantes :

anne.royer@univ-brest.fr et anne-sophie.podeur@univ-brest.fr