Suivi participatif des aléas côtiers
Dans la continuité du projet Fondation de France OSIRISC et de l’observatoire OSIRISC, un projet de formation ISblue associant des étudiants du master SML EGEL et les étudiants de l’IMT Atlantique a permis de créer une application smartphone pour un suivi participatif des aléas côtiers (érosion côtière et submersion marine) : CoastAppli.
L’intérêt de CoastAppli est de permettre à tous de mesurer l’érosion côtière et la submersion marine sur différents territoires grâce à des protocoles de mesures simples et intelligibles. En suivant ces aléas côtiers, il est possible de mieux comprendre les dynamiques côtières. Des gestionnaires, des habitants et des scolaires sont déjà impliqués dans le suivi participatif à Guissény et à partir d’octobre 2024 à Concarneau.
Partenaires
On en parle dans la presse
- Guissény. Les sciences participatives au collège Diwan. Voir l’article.
- Finistère. CoastAppli, une application pour suivre les aléas côtiers. Voir l’article.
Communication en colloque
Letortu P., Ruault R., Derval J.-M., Rouan M., Millière Q., Hénaff A., Le Dantec N., Lummert C., Philippe M., Loncle N., Floch N., Ar Gall V., Chorlay D., David L., Maulpoix A., Ammann J. Can CoastAppli (a citizen science smartphone app) improve monitoring and understanding of coastal hazards to support coastal management? Colloque du centenaire de l’Union Géographique Internationale.
L’équipe | Contacts
Pauline LETORTU
Maître de conférences en géographie physique (LETG)