Série d’observation
DYNALIT est un réseau d’observation ancré sur une communauté scientifique nationale qui vise à collecter et à mettre en cohérence des données de qualité pour caractériser le fonctionnement physique et l’évolution morphologique du littoral sur le long terme. Cet impératif répond à des finalités d’ordre scientifique, par exemple la compréhension des processus physiques dont la question emblématique du GIEC concernant la modification du régime des tempêtes, mais aussi d’ordre sociétal, telle que la gestion du littoral autour notamment des risques d’érosion.
DYNALIT a été labellisé Service National d’Observation (SNO) en 2014 et l’IUEM en est l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) coordinateur. En 2022, DYNALIT comprend 32 sites-atelier répartis en France métropolitaine et à l’Outre-Mer. Ces sites distribués sur cinq façades maritimes (Manche – Mer du Nord, façade Atlantique métropolitaine, Atlantique Ouest – Caraïbes, mer Méditerranée et Océan Indien) recouvrent les trois principaux environnements littoraux que sont :
- les côtes d’accumulation sédimentaire (ex. plages sableuses et de galets, flèches littorales),
- les côtes rocheuses et à falaise, et
- les estuaires et deltas.
En outre, depuis 2016, DYNALIT a été intégré avec d’autres réseaux d’observation élémentaires pour constituer l’Infrastructure de Recherche littorale et côtière ILICO afin d’améliorer les connaissances sur les écosystèmes côtiers et littoraux via une approche pluridisciplinaire.
Partenaires
Le site
Cinq sites bretons sont actuellement suivis dans le cadre des activités d’observation du SNO-DYNALIT. Ces sites sont le Sillon de Talbert (Côte d’Armor), la plage du Vougot à Guissény (Finistère), la plage de Porsmilin (Finistère), ainsi que la plage et falaise de Pénestin et la plage de Suscinio (Morbihan).
Le suivi
Pour avoir une représentation fiable du littoral et capturer les variabilités saisonnières et pluriannuelles, des levés topographiques sont effectués. Ils correspondent, suivant le site considéré, à des profils de plage lorsque la morphologie est homogène le long de la côte, et plus généralement à des nuages de point 3D appelés Modèles Numérique de Terrain (MNT). Les fréquences d’acquisition sont mensuelles à semi-annuelles. Les techniques d’acquisition de la donnée communément utilisées comprennent des systèmes GNSS-RTK (système de positionnement 3D satellitaire cinématique temps réel), ainsi que la télédétection par LiDAR (Light Detection and Ranging) terrestre et aéroporté et la photogrammétrie. Certains sites disposent également de données issues de levés bathymétriques de l’avant-côte effectués à l’aide d’un sondeur multifaisceaux monté sur un navire côtier comme l’Albert-Lucas.