Série d’observation

SNO PHYTOBS

Phytoplancton et Microphytobenthos

La série d’observation SNO Phytobs

Dans un contexte de changement global et d’anthropisation croissante des zones littorales, susceptibles de se traduire entre autres par des changements de distribution des organismes, l’objectif est de décrire et suivre l’évolution de la biodiversité phytoplanctoniques pour comprendre et prédire l’évolution des écosystèmes pélagiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le suivi à long terme des microalgues.

Ce suivi de la structure des communautés phytoplanctoniques, a pour objectif de mettre en évidence des évolutions temporelles à diverses échelles de temps : évolutions saisonnières (ex : blooms printaniers), interannuelles (ex : apparition / disparition d’espèces) voire décennales (e.g. modifications liées à des forçages d’origines naturelles ou anthropiques).

L’observatoire réalise cette série d’observation du phytoplancton, sur 2 sites en rade de Brest. Le suivi sur le premier site, à Ste Anne du Portzic, a été mis en place en 1998. Le suivi sur deuxième site, situé dans le bassin sud de la Rade de Brest a été mis en place en 2010. Le suivi en ce site a la particularité d’échantillonner simultanément les microalgues de la colonne d’eau (pélagiques) et les microalgues qui se développent sur le fond (benthiques), que l’on appelle microphytobenthos. Ce dernier échantillonnage est effectué en plongée.

Les données acquises dans le cadre de cette série sont mises à disposition au sein de la base de données PHYTOBS. PHYTOBS est un Service National d’Observation (SNO) de l’Infrastructure de Recherche Ilico. Il est destiné au suivi du microphytoplancton et déployé sur les côtes françaises métropolitaines et porté par l’Ifremer, le CNRS et les Universités Marines. Un protocole commun s’applique pour les prélèvements, les analyses et l’identification. Les paramètres physico-chimiques associés à chaque échantillon sont disponibles avec les données PHYTOBS. En Rade de Brest, ces paramètres sont acquis par le réseau SOMLIT.

Partenaires

Le site

Site d’échantillonnage ‘Ste Anne du Portzic’, situé sur la tour de marnage de Somlit
Longitude: 4° 33′ 07.19 W; Latitude: 48° 21′ 32.13 N. C’est une station ouverte à l’influence océanique – jonction entre la mer d’Iroise et la rade de Brest.

Le site de Lanvéoc est situé dans le bassin sud de la rade de Brest (48°17’41.23″N – 4°27’12.63″ W), sur le continuum terre-mer, sous l’influence des courants de marée, en aval de l’embouchure de l’Aulne.

Le suivi

Le prélèvement des communautés phytoplanctoniques est effectué 1 fois par semaine depuis 1998, au site de Ste Anne du Portzic et tous les quinze jours à la station de Lanvéoc.

Les espèces présentes sont ensuite identifiées en microscopie inversée jusqu’au niveau taxonomique le plus fin puis dénombrées.

Ces données sont ensuite rentrées dans la base de données PHYTOBS (voir ci-dessous).

Accès aux données

Les données issues de la série Phytobs sont disponibles sur le portail du site national du SNO phytobs.

Publications

Les données issues de la série Phytobs sont utilisées par la communauté scientifique et font l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Le SNO Phytobs

En images

  • © Erwan AMICE | CNRS

    Photographie des plaques qui servent au suivi du microphytobenthos

L’équipe | Contacts