Série d’observation
SEDERISSA est un suivi démographique à long terme de populations de mouettes tridactyles qui a maintenu plusieurs objectifs depuis 1979.
- Dynamique d’une population fragmentée et sélection de l’habitat
Les localités utilisées par cette espèce pour se reproduire ont fortement varié au cours de l’étude, ce qui a révélé des phénomènes de vases communicants très dynamiques entre colonies, et des phénomènes d’extinction locale et de colonisation de nouvelles localités ou de recolonisation. Les déterminants des décisions individuelles menant à ces mouvements, les conséquences en termes de dynamique locale et globale sont étudiés, ainsi qu’en termes de viabilité de cette population. Notamment, cette population a vu se restreindre considérablement le nombre de localités utilisées ces 40 dernières années, ce qui pose la question de l’impact de la disparition de localités alternatives sur la viabilité globale de la population. Les interactions avec d’autres espèces (compétition, prédation) sont également étudiées.
- Évolution des histoires de vie
Les individus parviennent à produire un nombre très variable de poussins pendant leur vie. Les déterminants de cette production sont étudiés, tant les déterminants individuels (âge d’entrée dans la reproduction) que les facteurs liés à la dynamique de cette population fragmentée (désertion de colonies, présence de prédateurs réduisant considérablement la possibilité de produire des jeunes).
- Phénologie
Dans un contexte de changement global, la phénologie de la migration et de reproduction est étudiée afin d’identifier des corrélations avec des facteurs environnementaux, d’évaluer le degré de plasticité des individus, et à terme, d’évaluer d’éventuelles réponses de nature évolutive.
Le site
- Colonies de reproduction de la mouette tridactyle en mer d’Iroise (de Groix à Ouessant).
- Colonies toujours actives en 2022:
- Pointe du Raz (48° 02′ 25″ N, 4° 44′ 28″ W)
- Pointe du Van (48° 03′ 52″ N, 4° 42′ 54″ W)
Le suivi
Suivi démographique de la population de mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) de mer d’Iroise (SEDERISSA).
Ce programme de suivi commencé en 1979 est basé sur des individus marqués avec un code couleur leur conférant une identité unique (plus de 20 000 individus marqués). Le suivi commence en janvier quand le retour de migration hivernale commence, et dure jusqu’à la fin de la saison de reproduction en août (départ en migration).
Les données collectées sont typiques des suivis de niveau individuel en écologie des populations, dynamique des populations, et écologie comportementale.
SEDERISSA – mouettes tridactyles
En images
Toutes les photographies sont d’Olivier NORMANT.
L’équipe | Contacts
Membres de l’équipe
- Paul Acker, Center for Biodiversity Dynamics, Norwegian University of Science and Technology
- Matthieu Authier, Observatoire PELAGIS, ingénieur de Recherche, Université La Rochelle
- Étienne Danchin, Directeur de Recherche CNRS Emérite, Laboratoire Évolution & Diversité Biologique
- Jean-Yves Monnat, la mémoire et l’ingénierie du projet, Universitaire à la retraite (Université de Bretagne Occidentale, France), initiateur du projet en 1979 (autorisation au Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’oiseaux, Museum National d’Histoire Naturelle).
- Très nombreux étudiants, collaborateurs, stagiaires, bénévoles (> 150, en particulier Jacques Nisser et Morgane Huteau de très longue date).