Emmanuelle Cam

Emmanuelle CAM

Professeure
Université de Bretagne Occidentale

Affectation

Laboratoire LEMAR

Discovery

Contact

emmanuelle.cam@univ-brest.fr

(+33) 02.98.49.88.79

  • 2018 : Professeur, Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin, France
  • 2006 : Professeur, Université Toulouse III, Laboratoire Évolution et Diversité Biologique
  • 2002 : Maître de Conférences, Université Toulouse III, Laboratoire Évolution et Diversité Biologique, France
  • 2002 : Postdoctorat, IMEDEA, CSIC-UIB, Seabird group, Mallorca, Spain
  • 2001 : Postdoctorat, Simon Fraser University, Center for Wildlife Ecology, Vancouver, BC, Canada
  • 1999-2000. Postdoctorat, FWS-USGS, Patuxent Wildlife Research Center, Laurel, MD, USA
  • 1998 : Ph.D. en écologie, Université Pierre et Marie Curie, France

Recherches

Comprendre les interactions entre processus écologiques et évolutifs est nécessaire pour pouvoir prédire les réponses des populations face aux changements globaux. La sélection naturelle modèle l’agenda de survie et de fécondité des individus au cours de leur vie. La valeur sélective des individus peut être calculée grâce aux paramètres démographiques tels que la survie et la fécondité, qui sont généralement utilisés pour travailler sur la dynamique des populations. Mais les paramètres démographiques eux-mêmes doivent eux-mêmes être compris comme des produits de l’évolution. Dans ce cadre conceptuel, je développe et teste des hypothèses sur l’évolution de traits d’histoire de vie, des stratégies de dispersion et de sélection de l’habitat, et des stratégies de migration chez des vertébrés marins. Ce défi a des implications en recherche fondamentale et finalisée. L’objectif de mes recherches est de déterminer si l’écologie de populations sauvages, les histoires de vie des individus ou leur comportement changent quand il y a des variations environnementales (y compris d’origine anthropiques), si cela se répercute en termes de dynamique des populations, s’il peut y avoir des conséquences évolutives ou si des mécanismes impliqués dans des processus évolutif sous-tendent les réponses populationnelles en termes de dynamique. Je m’intéresse notamment à l’estimation de la fitness chez des espèces longévives, afin d’étudier les conséquences de conditions environnementales rencontrées par les individus à différents moments de leur vie, de manière répétée ou non, sur leur contribution aux générations futures. Pour ce faire, je produis des données d’observation dans le cadre de suivis à long terme longitudinaux d’animaux marqués qui permettent de documenter l’histoire de vie des individus de la naissance à la mort (ou leur départ définitif des zones d’étude).

L’un de mes projets est basé sur le test d’hypothèses en utilisant des données empiriques récoltées depuis 1979 sur un oiseaux marin longévif (la mouette tridactyle, Rissa tridactyla), le développement de modèles statistiques d’analyse de données longitudinales, et l’étude des propriétés de ces modèles par simulation.

Projet accrédité par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseau, et respecte la réglementation et les règles d’éthique françaises liées à la capture et au marquage d’oiseaux sauvages.
http://crbpo.mnhn.fr/

Ce projet a bénéficié du soutien de CALMIP pour les moyens de calcul:
https://www.calmip.univ-toulouse.fr/

Ce projet a été soutenu par le LabEx Tulip
(ANR-10-LABX-41 ; ANR-11-IDEX-0002-02)
https://www.labex-tulip.fr/