Série d’observation
Les suivis d’habitats benthiques
Les communautés de macrofaune et de macroflore ainsi que la biodiversité associées aux quatre habitats cibles (intertidal meuble, macroalgues intertidales, herbiers de zostère à Zostera marina, maerl) sont suivies sur 58 stations autour de la Bretagne. Dans le périmètre de la Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI), la pression d’observation est plus intense sur le maerl et les herbiers.
Au sein de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR-ILICO), l’harmonisation des techniques d’échantillonnage et de détermination a permis d’améliorer la qualité de la donnée produite (séminaires annuels d’intercalibration). L’IUEM joue un rôle central dans cette démarche puisqu’il a participé activement à l’organisation du premier séminaire dédié à la question, en 2010. D’un point de vue sociétal, les données permettent de répondre à la directive-cadre sur l’eau (DCE) et à la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). L’équipe de l’Observatoire marin de l’IUEM s’implique fortement dans le projet de labellisation des séries benthiques BenthOBS au niveau national. Il s’implique également dans la mise au point d’indicateurs dédiés à la DCSMM et en particulier dans les volets D1-biodiversité et D2-espèces non-indigènes.
Partenaires
Les sites
Les suivis à long terme sur les habitats benthiques réalisés à l’IUEM sont mis en œuvre sur l’ensemble des côtes de Bretagne, de la baie du Mont-Saint-Michel à la baie de Vilaine. Ils sont réalisés sur quatre habitats emblématiques des côtes de Bretagne : les estrans rocheux, les estrans sableux (plages), les herbiers de zostères et les bancs de maerl.
La rade de Brest et la mer d’Iroise constituent des points focaux au sein desquels la pression d’observation est accrue, à la fois spatialement, avec une forte concentration en stations d’observation, et temporellement, avec une fréquence d’observation plus élevée.
Les suivis
Les suivis sont réalisés une fois par an en chaque site, à la fin du printemps. Dans la zone rade de Brest- mer d’Iroise, ces suivis sont doublés à l’automne.
Paramètres relevés pour chaque habitat :
Zones rocheuses intertidales :
- espèces de macroalgues en présence et leur abondance
Estrans sableux :
-
- espèces d’invertébrés benthiques présentes et leur abondance,
- granulométrie du sédiment,
- taux en matière organique du sédiment
Herbiers de zostères intertidaux :
- espèces d’invertébrés benthiques présentes et leur abondance,
- granulométrie du sédiment,
- taux en matière organique du sédiment,
- densité, longueur, biomasse des pieds de zostères
Bancs de maerl :
- espèces d’invertébrés benthiques présentes et leur abondance,
- granulométrie du sédiment,
- taux en matière organique du sédiment,
- vitalité du maerl (taux de recouvrement en maerl vivant).
Habitats benthiques
En images
L’équipe | Contacts
Lucas PINSIVY
UAR 3113
Guillaume LEMONNIER
UAR 3113
Anaëlle BIZIEN
UAR 3113