Pour répondre aux besoins de formation exprimés depuis de nombreuses années par les journalistes sur les sciences et technologies marines, l’École Universitaire de Recherche ISblue propose une école d’été de 2 jours à Brest, au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Cette formation destinée aux journalistes francophones des différents médias apporte un éclairage sur le thème général :
« Océans et climats »
L’école d’été Mer et Journalisme est coordonnée par Paul Tréguer et Pauline Letortu.
Date limite d’inscription : le 20 août 2022
Une formation animée par :
Intervenants
© Stéphane De Vendeuvre
Stéphane de Vendeuvre
Journaliste, Club de la Presse de Bretagne
Stefan LALONDE (CNRS, Geo-Ocean, IUEM)
Martial CAROFF (CNRS, Geo-Ocean, IUEM)
Jérémie BOURDOULOUS (projet Geopark Armorique)
Noémie COURANT (projet Geopark Armorique)
Olivier ABALLAIN (ESJL)
Ingrid PEUZIAT (UBO, LETG, IUEM)
Franck LECOCQ (AgroParisTech, CIRED)
Jean JOUZEL (IPSL)
Anne-Marie TREGUIER (CNRS, ISBlue, IUEM)
Stéphane BLAIN (Sorbonne Univ.)
Hélène PLANQUETTE (CNRS, LEMAR, IUEM)
Catherine JEANDEL (CNRS, LEGOS)
Fabien PERAULT (CNRS, INSU)
Christophe CASSOU (CNRS, CERFACS)
Conférence introductive
Stefan LALONDE (CNRS, Geo-Ocean)
Et si nous remontions dans le temps ?
L’influence anthropogénique sur les teneurs atmosphériques en dioxyde de carbone, et par conséquent, le climat, emmène l’humanité vers un futur mal connu. Par contre, les archives sédimentaires enregistrent des millions années, voire des milliards d’années, d’un fonctionnement du cycle du carbone et des conditions climatiques bien différentes d’aujourd’hui. Dans cette présentation, nous allons réviser le fonctionnement du cycle du carbone et les traces des climats du passé préservé dans les archives sédimentaires, avec un regard particulier sur les perturbations extrêmes comme celle que nous vivons aujourd’hui.
Conférences thématiques
Franck LECOCQ | AgroParisTech, CIRED, co-auteur des ouvrages récents du GIEC
Atténuation du changement climatique
Cette conférence interactive présentera les principaux résultats du 6ème rapport du groupe III du GIEC, paru le 4 avril 2022, sur les options de lutte contre le changement climatique.
Ingrid PEUZIAT | UBO, LETG
Développement durable et nautisme
Le milieu du XXe siècle marque le début de la démocratisation du nautisme et parallèlement de nombreux ports de plaisance sont créés, souvent ex-nihilo, artificialisant ainsi les littoraux. Peu à peu ces ports sont devenus de véritables outils d’aménagement pour le développement des territoires et le nautisme une activité essentielle à l’économie littorale dans de nombreuses régions côtières. Mais aujourd’hui, les acteurs du nautisme doivent faire face à une multitude d’enjeux liés au vieillissement des plaisanciers, aux changements de pratiques, au développement d’un nautisme écoresponsable (éconavigation, enjeux énergétiques, recyclage des bateaux hors d’usage…). Cette conférence présentera les grands défis de la transition écologique du nautisme, et plus particulièrement de la plaisance, mais également les solutions mises en œuvre par les acteurs de la filière et les gestionnaires des espaces côtiers.
Stéphane BLAIN | Sorbonne Univ.
L’océan puits et source de CO2
L’océan est un puits de carbone qui absorbe environ un quart des émissions de carbone anthropique atténuant ainsi l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère et ses conséquences sur le climat. Pourquoi n’en absorbe-t-il pas plus ou pas moins ? Quel va être le devenir de ce puits ? Le dernier rapport du GIEC montre clairement que l’objectif de 2°C à la fin du siècle ne sera pas atteint sans la capture d’une partie du CO2 que nous avons déjà émis. L’océan a-t-il un rôle à jouer dans ce contexte ? Au travers d’une réflexion simple sur les échelles de temps qui sont en jeu, l’objectif du séminaire est d’apporter quelques éléments de discussion sur ces questions.
Focus
(C) IPCC | Franck Lecocq
COP vs. GIEC
Pourquoi les conclusions des rapports du GIEC ne passent que partiellement dans les COP ? Conséquences ?
Animateur : Franck LECOCQ (AgroParisTech, CIRED)
Intervenants : Jean Jouzel (IPSL), Christophe Cassou (CNRS, CERFACS), et Anne-Marie Tréguier (CNRS, ISblue)
3 Ateliers interactifs
(C) Sam Mc Ghee | Olivier Abbalain
Scientifiques et journalistes: comment travailler ensemble (au bénéfice des citoyens) ?
L’atelier «Scientifiques et journalistes: comment travailler ensemble (au bénéfice des citoyens) ?» se propose d’aborder les différences entre les démarches journalistique et scientifique. Objectif : faire appel à l’expertise scientifique de façon plus pertinente, en s’appuyant sur l’expérience réussie du site The Conversation. Une boîte à outils sera proposée : Comment lire efficacement une publication scientifique sans être expert soi-même ? Comment qualifier/choisir les bonnes sources ? Comment travailler ses angles ?
Animateur : Olivier ABALLAIN (École supérieure de journalisme de Lille)
(C)Erwan Amice (CNRS) | Insula films
Et si nous remontions le temps ?
À la suite de la conférence sur les variations climatiques au cours des ères géologiques, nous continuerons à scruter l’histoire du Globe terrestre. Après une courte introduction sur les Sciences de la Terre en général et le façonnement des paysages, un focus sera fait sur l’ancienne chaîne de montagnes hercynienne, datant d’environ 300 millions d’années, dont les reliefs fortement érodés forment l’ossature de nombreux massifs anciens, tel le Massif armoricain. Il y aura enfin une présentation du futur Geopark Armorique, en cours de labellisation UNESCO, dans un cadre d’échanges interactifs.
Pour appuyer le débat, plusieurs documents seront diffusés, dont des extraits du film documentaire de France TV réalisé par Michael Pitiot France: le fabuleux voyage et des courtes vidéos sur le Massif armoricain.
Animateur : Martial CAROFF (UBO, Geo-Ocean)
Intervenants : Jérémie BOURDOULOUS (directeur du patrimoine naturel au Parc naturel régional d’Armorique (PNRA)) et Noémie COURANT (coordinatrice du Geopark Armorique au PNRA).
(C) Swings | Sébastien Hervé (UBO)
Comment les scientifiques étudient‐ils les interactions océan‐climat ?
Lors de la mission océanographique SWINGS (pour South West Indian Geotraces Section) Hélène Planquette, Catherine Jeandel et toute leur équipe ont mené une mission d’exploration et de mesures dans l’océan austral. A bord du Marion Dufresne, de janvier à mars 2021, 48 scientifiques spécialisés dans les domaines de la chimie, biologie, physique, climatologie ont collecté des milliers d’échantillons, de la surface jusqu’aux abysses, depuis l’île de la Réunion jusqu’aux îles subantarctiques Marion, Prince Edward, Crozet, Kerguelen, Mc Donald et Heard. Leur principal objectif est de comprendre comment cette région océanique participe à la soustraction de CO2 atmosphérique et plus spécifiquement, comment les différents éléments chimiques essentiels au développement de la vie y sont apportés, transformés et transportés par les courants.
Cet atelier sera spécialement consacré à la recherche effectuée sur le bateau : ses objectifs, ses outils, la solidarité et la démarche qui accompagnent cette expédition depuis sa conception jusqu’à l’exploitation des résultats. Pour sensibiliser ces recherches à un public plus large, les dispositifs de communication et médiation qui ont été mis en place (site web, articles, liens presse, lien avec scolaires, documentaire à bord…) pourront être aussi discutés lors de cet atelier. Les échanges seront ponctués par des extraits du documentaire tourné par Sibylle d’Orgeval.
Animatrice : Hélène PLANQUETTE (CNRS, LEMAR)
Intervenants : Catherine Jeandel (CNRS, LEGOS), Fabien Pérault (CNRS, IPEV), Christophe Cassou (CNRS, CERFACS), Stéphane Blain (Sorbonne Univ.), François Réguerre (Genavir)