Festival RESSAC, à l’année prochaine !

, ,

Le Festival Ressac, porté par l’UBO et coordonnée par Christine Paillard, a été l’événement Arts et Sciences de ce début d’année. Il a eu lieu dans la semaine du 7 au 11 mars 2022. Rendez-vous l’année prochaine !

Le thème de cette année était « Variations » et le programme a été particulièrement alléchant : chercheurs, artistes ou étudiants ont proposé plus de 35 événements ou créations originales à la croisée des arts et des sciences disséminés sur la ville de Brest et sa région.

Retrouvez ici le programme complet de ces journées

Le Lemar a été présent sur le festival, à travers plusieurs manifestations :

  • Le projet « Hydrofaunie : immersion sonore dans la vie sous-marine » (passages des Arpètes, aux Atliers des Capucins). Cette installation est le fruit d’une collaboration entre les scientifiques Gildas Roudaut et Anne Lebourges-Dhaussy, les étudiants de la filière Image & Son (UBO) sous la direction de Philippe Ollivier et Etienne Hendrickx, et les étudiants de l’ENSTA Bretagne. La création sonore Hydrofaunie transforme les images issues des sondeurs acoustiques, appelés « échogrammes » pour offrir un double parcours auditif : la dimension verticale de la distribution des organismes dans la colonne d’eau, de la surface vers le fond marin, et la dimension temporelle sur des cycles jour et nuit. Cette création est une invitation à écouter l’invisible et l’inaudible des profondeurs.
  •  L’exposition photographique « Rhizaria, à la découverte des radiolaires silicifiés » (BU du Bouguen). Dans l’océan, des êtres vivants utilisent le silicium, deuxième élément chimique le plus abondant dans la croute terrestre, pour construire leur squelette. Parmi eux, les Rhizaria, des organismes marins microscopiques unicellulaires répartis dans le monde entier, demeurant de la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs. Relativement méconnus, les évolutions technologiques mêlées à la curiosité des scientifiques ont permis de nouvelles découvertes. Les images exposées, issues de techniques innovantes de microscopie électronique, mettent en avant les formes extraordinaires de ces microorganismes fascinants. Elles sont l’œuvre de Valentin Foulon, Natalia Llopis Monferrer et Philippe Eliès (PIMM UBO) et sont accompagnées par un poster interactif développé par Sébastien Hervé.
  • Lors de la soirée de clôture du festival, le LEMAR a été présent à travers deux participations. Une exposition photographique du projet Paddle, avec des images du Sénégal, du Brésil et du Cap-Vert par Sébastien Hervé. Une conférence musicale du Projet SONARS , collaboration de Laurent Chauvaud et de François Joncour autour de l’acoustique en écologie marine et des sons sous-marins.