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Maître/Maîtresse de conférences sections CNU 67/68 - Généticien, spécialisé en génétique/génomique des populations

MCF

L’EC recruté.e contribuera aux enseignements de la Licence de Biologie de l’UFR Sciences (L2 et L3, UFR Sciences et Techniques). Il/elle contribuera également aux enseignements de la mention Sciences Biologiques Marines du Master SML, du Master internationnal IMBRsea (IUEM) et du master GCBio (UFR Sciences).

En parallèle des activités de recherche décrites ci-dessous, l’EC contribuera significativement aux unités d’enseignement (UE) relatives à la génétique et à la génétique des populations en Licence de Biologie (L2 et L3, UFR Sciences et Techniques), mais aussi dans la mention biologie du Master SML (IUEM) ainsi que les Masters IMBRSea et GCBio. Il/elle interviendra aussi dans des enseignements intégrant biologie des organismes et des populations, à travers des UE telles que Fonctions Biologiques et Cycles Vitaux (Licence 3 Biologie des Organismes et des Populations -Environnement BOP-E), Génétique des Populations (Licence 3 BOP-E),Biologie Animale (Licence 2 et 3 BOP-E), Fonctionnement des Populations et peuplements Exploités ou Réponses des Populations Côtières au Stress (Master SML biologie). Par ailleurs, de nouvelles initiatives sont actuellement en cours d’élaboration pour faire évoluer les enseignements de génétique des populations et les intégrer à une offre de formation ouverte à l’international et tirant partie des possibilités offertes par le numérique. Ainsi, une première proposition a été soumise dans le cadre de Sea-EU, et un travail est en cours pour créer une « version » en ligne du Master IMBRSea. De plus, comme indiqué dans la stratégie de formation ISBlue, en cours de finalisation, la génétique des populations figure parmi les enseignements qui contribueront à la mise en place d’une plateforme collaborative numérique dès la phase pilote prévue pour la fin de l’année 2020-21. L’évolution de ces innovations pédagogiques en enseignements complets et pérennes pouvant être intégrés aux maquettes de la future accréditation ne sera possible qu’avec l’appui du poste demandé.

Axes et thématiques de recherche de l’enseignant-chercheur recruté : Comprendre les mécanismes gouvernant les capacités adaptatives des populations marines revêt une importance majeure pour estimer leur potentiel de résilience face à l’action conjuguée des changements globaux et des diverses pressions environnementales auxquelles elles sont confrontées. Cette problématique constitue le socle de l’axe de recherche (AR) 5 de l’équipe PANORAMA, proposé dans les prospectives HCERES du LEMAR pour la période 2022-26. Un préalable indispensable à l’étude du potentiel adaptatif des populations réside dans la détermination des processus évolutifs gouvernant leur diversité génétique. Toutefois, la génétique/génomique des populations est une discipline insuffisamment représentée au LEMAR, ce qui handicape l’étude des réponses populationnelles face aux changements environnementaux. L’EC recruté développera des approches de génétique/génomique des populations dans le cadre de l’AR5 de l’équipe PANORAMA. En particulier, il/elle travaillera à l’intégration de ces approches avec celles menées à l’échelle individuelle (e.g. biologie moléculaire et cellulaire, écophysiologie) pour déterminer la valeur adaptative des réponses phénotypiques face aux pressions environnementales.Dans le contexte ISblue, l’EC contribuera au thème 3 pour ce qui concerne l’adaptation et la vulnérabilité des populations marines côtières face aux changements environnementaux, mais aussi au thème 4 pour ce qui est des forces évolutives gouvernant la diversité des populations marines exploitées.

Compétences particulières requises : Dans le cadre de l’internationalisation de l’enseignement aux niveaux Licence et Master, en particulier dans le cadre de SEA-EU (Licence) et de l’EUR ISBlue (Master) la personne recrutée devra être capable d’enseigner en langue anglaise.A court terme il est attendu qu’elle prenne la responsabilité d’unités d’enseignement en particulier au niveau licence (Ex. UE de Biologie Animale de Licence 3 BOPE, UE de Génétique des populations laissées vacantes par les départs récents à la retraite). Une expérience de méthodes pédagogiques innovantes (classes inversées, mise en place de MOOC, SPOC...) serait appréciée.

Fonctionnaire

01/09/2021

Brest (UFR Sciences) et Plouzané (IUEM/LEMAR)

Selon grille indiciaire des MCF

L’annonce est visible sur le site Galaxie du Ministère :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_TrieParRegion.html

Ou la fiche de poste directement via ce lien :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2021_1/0290346U/FOPC_0290346U_4412.pdf