Nous recherchons un ou une

Chercheur postdoctoral (18 mois): Développement de cultures cellulaires 2D et 3D d’hémocytes d’huître creuse Crassostrea gigas

Contrat de Postdoctorat

Nous recherchons un.e candidat.e talentueux.se pour rejoindre notre équipe spécialisée dans l’étude des impacts des changements de l’environnement sur les organismes aquatiques, et en particulier l’effet sur les mécanismes cellulaires des bivalves. Ce projet de postdoctorat vise tout d’abord à développer et standardiser un modèle cellulaire marin robuste, en particulier le modèle hémocytaire d’huître en culture longue, comme nouveau modèle pour des études en écotoxicologie marine, afin de remplacer les études sur les animaux entiers. La standardisation d’un tel modèle implique de contrôler la culture sur plusieurs aspects : observations cellulaires par microscopie, contrôle de la pureté de culture, contrôle de la fonctionnalité et du métabolisme des cellules tout au long de la cinétique de culture et en testant différentes conditions de culture (facteurs physiques avec/sans adjuvants). Une fois que le modèle cellulaire sera fiable, il pourra être utilisé pour étudier et prédire les mécanismes cellulaires impactés par les changements environnementaux (grâce à des bioessais) tels que le réchauffement et l’acidification des océans, par des algues toxiques ou les nanoplastiques, ou pour explorer le potentiel de certaines voies intracellulaires pour mieux comprendre certaines pathologies humaines.

Le projet MarineCell vise à l’utilisation de cellules 2D et 3D d’un invertébré marin, l’huître creuse Crassostrea gigas, comme nouveaux modèles en industrie, R&D et pour la recherche en biologie marine et en biologie santé [1]. Au laboratoire LEMAR, nous étudions l’adaptation des mollusques marins au changement climatique à l’échelle des individus, au niveau moléculaire [2–6]. Or, chez C. gigas, il nous manque un modèle de culture in vitro pour identifier les mécanismes cellulaires. En effet, il n’existe pas à ce jour de culture de cellules de mollusques marins d’une durée de plus d’une semaine, alors qu’il existe déjà des lignées et des sphéroides de cultures cellulaires de poissons marins [14]. Ce projet de post-doctorat MarineCell propose une démarche inédite pour développer la culture 2D et 3D des hémocytes de C. gigas, en conditionnant in vitro le microenvironnement physique (T°C, pH, gaz, sels, Osmolarité), et biologique (extraits, adjuvants du milieu de culture) des cellules. L’objectif est ainsi de développer des modèles 2D (hémocytes seuls) et des organoïdes 3D en bénéficiant des innovations en santé (technologie Incucyte© et Pico©) pour la culture 2D et 3D. Ces modèles 2D et 3D ont un grand potentiel d’application en recherche privée et académique, pour identifier les réponses des mollusques aux contaminants émergents (microplastiques, algues toxiques [7]), aux polluants [8], et aux changements environnementaux [2,4,5,9] afin de développer une alternative aux modèles animaux en écotoxicologie.

Objectif 1 Développement de cultures de cellules 2D et 3D : avantages/inconvénients et leurs applications potentielles.
- Développement de culture cellulaire 2D d’hémocytes de bivalves (huîtres C. gigas) et mise au point de la caractérisation fine des cultures 2D : quantité des hémocytes, viabilité, état structurel, différentiation, prolifération, métabolisme, fonctionnalité.
- Développement de culture cellulaire 3D (sphéroides) d’hémocytes et cardiomyocytes de C. gigas caractérisés par des populations hétérogènes en co-culture telles que in vivo.
- Analyse comparée de l’impact des changements de milieux de culture (condition physique du microenvironnement ; composition biologique du milieu) sur les cultures 2D et 3D par imagerie cellulaire fonctionnelle « Live-cell analysis ».
- Développement de tests écotoxicologiques standardisés sur les modèles 2D et 3D

Objectif 2 : Définir le potentiel d’application du modèle cellulaire 2D des hémocytes de C. gigas pour la recherche en biologie du cancer :
De par son mode de vie dans la zone de balancement des marées, l’huître C. gigas possède des capacités particulières d’adaptation aux changements extrêmes du milieu dans lequel elle se trouve (larges variations de température, pH, salinité, oxygène, nutriments), et nous avons démontré qu’elle est naturellement capable de reprogrammer son métabolisme vers l’effet Warburg [1,2,10]. L’effet Warburg est l’une des caractéristiques des cellules cancéreuses chez l’homme [11]. C’est une véritable reprogrammation métabolique vers la glycolyse aérobie, permettant aux cellules cancéreuses de satisfaire leurs besoins énergétiques en fonction du microenvironnement de la tumeur [12,13]. Les modèles 2D d’hémocytes de C. gigas représentent ainsi un modèle d’intérêt pour étudier l’effet Warburg dans des conditions micro-environnementales si extrêmes, qu’elles ne pourraient pas être explorées chez des espèces modèles vertébrés. Les hémocytes 2D pourraient devenir de nouveaux modèles de Warburg pour la biologie du cancer [1]. Cet objectif 2 a pour but de :
• Développer les biomarqueurs métaboliques de Warburg (expression de gènes, protéines, métabolites, fonction OXPHOS, glycolyse, stress oxydant) dans les cultures 2D d’hémocytes
• Caractériser l’impact des conditionnements du microenvironnement physique (température, pH, oxygène, sels, osmolarité) et biologique (extraits, adjuvants) sur le métabolisme Warburg.

Doctorat en Biologie Cellulaire
- Compétences requises : culture cellulaire, biochimie, analyses statistiques, très bonnes qualités orales et rédactionnelles en anglais, autonomie et aptitude au travail en équipe
- Compétences souhaitables: une expérience en « live-cell analysis » (seahorse © ; Incucyte© ou Pico ©) serait un plus

18 Mois

Université de Bretagne Occidentale, IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), laboratory LEMAR (Laboratoire de l’Environnement Marin) located in Plouzané technopole, near Brest, France.

Le candidat devra avoir passé au minimum 18 mois à l’étranger entre le 1er mai 2017 et le démarrage du projet et avoir une thèse de moins de 3 ans.

Pour candidater:
Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 juin 2021 à stephanie.madec@univ-brest.fr et charlotte.corporeau@ifremer.fr , et inclure:
– une lettre de motivation
– un CV complet
– les noms et les coordonnées de trois référents

 

Plus d’informations :

Description complète du poste en pdf