REBENT II – Réseau benthique, Déclinaison « Bretagne »

Le REBENT a eu et a toujours pour objectifs d’acquérir une connaissance pertinente et cohérente des habitats benthiques côtiers, et de constituer un système de veille pour détecter les évolutions de ces habitats, à moyen et long termes.

Coordination

Erwan Ar Gall

Type de projet

Régional

Financement

Conseil Régional de Bretagne et Ministère de la Transition Écologique, via la DREAL Bretagne

Durée du projet

Début du projet

01/01/2003

Fin du projet

Le REseau de surveillance BENThique (REBENT) a été créé suite au naufrage du Pétrolier ERIKA en décembre 1999. L’ampleur de la catastrophe a mis en évidence le manque d’un réel dispositif d’observation. Ainsi, le REBENT a eu et a toujours pour objectifs d’acquérir une connaissance pertinente et cohérente des habitats benthiques côtiers d’une part, et de constituer un système de veille pour détecter les évolutions de ces habitats, à moyen et long termes, notamment pour ce qui concerne la diversité biologique, d’autre part.

L’approche stationnelle a pour principaux objectifs de :

  • détecter les changements à moyen et long terme des écosystèmes benthiques côtiers, qu’ils soient d’origine naturelle, anthropique ou accidentelle,
  • caractériser ces changements qualitativement (peuplements, groupes d’espèces, espèces) et quantitativement (en termes d’abondance et de biomasse),
  • contribuer à expliquer ces changements en considérant les parts respectives de la variabilité naturelle et/ou anthropique d’origine locale, régionale ou globale.

Pour atteindre ces objectifs, des points de références, représentatifs des principaux habitats et peuplements des milieux côtiers sont échantillonnés régulièrement selon des protocoles standardisés. Le REBENT-II Bretagne réunit divers partenaires scientifiques : l’UBO via l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’UMS 3113 et le LEMAR, Sorbonne-Université via la Station biologique de Roscoff et le MNHN via la Station Marine de Concarneau.

La Bretagne constitue la région pilote et est, à ce jour, la seule région qui applique la globalité de ce suivi benthique. Dès 2006-2007, des adaptations au dispositif initial de surveillance REBENT ont été proposées pour répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) sur l’ensemble de la façade Manche-Atlantique. L’extension pour répondre aux exigences de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) est également en cours sur l’ensemble du territoire national, et le REBENT est de nouveau sollicité pour contribuer à sa mise en œuvre.

Les habitats benthiques retenus pour les suivis de la biodiversité comprennent des habitats remarquables et des habitats largement représentés en Bretagne ; il s’agit de la faune des sables intertidaux, des herbiers intertidaux à Zostera marina, des bancs de maërl, de la faune des roches intertidales, de la flore des roches intertidales, de la faune des sables subtidaux et de la flore et de la faune des roches subtidales. Les autres habitats sont désormais suivis via les dispositifs DCE et DCSMM.

Site(s) d’étude : du Nord au Sud : Bréhat (22 ; FRGC07), Portsall (29 ; FRGC13), Trégunc (29 ; FRGC38) et de la pointe de Berchis (Larmor-Baden) (56 ; FRGC39). Voir figure.

Voir ici le rapport 2020.

 

L'équipe

Membres du Laboratoire

Collaborateurs

Sandrine Derrien-Courtel (MNHN Concarneau) « Coordination du REBENT Bretagne »
Michel Le Duff (IUEM-UBO-UMS 3113) – Prélèvements terrain, analyse en laboratoire, expertise taxonomique et édition du bulletin de l’habitat « Flore des roches intertidales ».
Pour l’habitat « flore et faune des roches subtidales » :
Sandrine Derrien-Courtel (MNHN Concarneau) – Responsabilité scientifique
Aodren Le Gal et François-Xavier Decaris (MNHN Concarneau) – Saisie, analyse et bancarisation des données, édition du bulletin.
René Derrien (MNHN Concarneau) – Responsable des sorties
René Derrien, Aodren Le Gal et François-Xavier Decaris (MNHN Concarneau) – Prélèvements terrain (plongée professionnelle scientifique)
Sandrine Derrien-Courtel (MNHN Concarneau) – Expertise taxonomique Algues-Porifères
François-Xavier Decaris (MNHN Concarneau) – Expertise taxonomique Hydraires-Bryozoaires- Ascidie