Warning: The magic method Iuem_Directory::__wakeup() must have public visibility in /web-space/www-iuem.univ-brest.fr/racine-lemar/lemar/wp-content/plugins/iuem_directory/iuem_directory.php on line 83
HISTORADE – Laboratoire LEMAR UMR 6539

HISTORADE

Retraçons ensemble l'histoire environnementale et sociale de la Rade de Brest

Coordination

Yves Marie Paulet

Type de projet

Régional

Durée du projet

Début du projet

01/01/2019

Fin du projet

31/12/2024

Liens

https://historade.fr/

HistoRade est un projet de recherche universitaire créé en 2019 et soutenu par la Zone Atelier Brest-Iroise (CNRS). Il rassemble plusieurs scientifiques et professionnels du monde de la mer autour d’un double objectif :

  1. Étudier l’histoire environnementale, encore méconnue, de la rade de Brest ;
  2. Analyser les relations entre les gens de la rade et la nature (terrestre et maritime)

Cette étude cherche à éclaircir une problématique très actuelle : pourquoi certaines espèces marines apparaissent et disparaissent ? Vaste question qui ne trouve pas toujours de réponses ! C’est pourquoi le renfort de l’Histoire pourrait nous aider à expliquer le présent et anticiper le futur.  Pour ce faire, le groupe de recherche HistoRade a cherché à répondre à trois questions principales :

  • La rade de Brest a t-elle connu, par le passé, des phases d’apparitions et disparitions d’espèces ?
  • Quelles en ont été les causes ?
  • Comment la société a t-elle réagi ?

Depuis 2019, archives et témoignages nous ont aiguillés sur ces questions. Ce travail d’investigation, mené en étroite collaboration avec des universitaires (historiens, écologues, économistes,…), pêcheurs et autres acteurs de la rade, nous a permis de rédiger un premier rapport de Master sur l’histoire des variations de certaines ressources marines ayant évolué en rade de Brest, entre 1866 et 1963. Il concerne l’évolution des huîtres plates, coquilles Saint-Jacques, pétoncles, praires et des amendements marins (maërl et goémon rouge).

 

L'équipe

Collaborateurs

Géneviève Appriou, Florian Breton, Laurence David, Spyros Fifas, Pascal Le Floc’h, André Le Gall, Erell Pellé, Philippe, Jarnoux