MaSCoET

Maintaining the shellfish stock in the face of harmful algal blooms

Coordination

Aline Blanchet et Philippe Cugier (DYNECO)

Project type

National

Funding

France Filière Pêche

Brest Métropôle

Project duration

Start Date

April 1, 2019

End Date

April 1, 2024

Links

How to maintain scallop fisheries in face of toxic algal blooms?

The MaSCoET project, is coordinated by Ifremer’s Research Unit DYNECO and strongly involves our Laboratory. It aims to better understand the harmful algal blooms of Pseudo-nitzschia and their consequences on the scallop fisheries.

The scallop is the third species sold at French fish auctions. It is exploited from the north of France to the Pertuis Charentais. Since the 2000s, professionals all along the coast have been forced to close down fishing grounds due to the blooms of the microalgae Pseudo-nitzschia, which can produce amnesiating toxins that make shellfish unsafe for human consumption. These closures may result in a shift of fishing to another species, the black scallop.

Several aspects of these contaminations are still being questioned by scientists. How do blooms develop from one site to another? Why does scallop decontaminate slowly compared to black scallops? Is the black scallop resource sufficient to compensate for scallop closures? The MaSCoET project (Maintenance of the shellfish stock in the context of toxic blooms) aims to answer these questions and make recommendations to fisheries managers to enable the development of management tools in conjunction with the fishermen.

Ongoing measurements following a first efflorescence of Pseudo-nitzschia

Monitoring of blooms has already begun since early March, with regular water sampling by scientific teams to follow a first episode of Pseudo-nitzschia detected by REPHY (Réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) at the Finistère peak.
A workshop site in the bay of Brest will be more particularly monitored for shellfish contamination and scallop population monitoring. Fine analyses on shellfish at different stages of contamination will be carried out at the Tinduff hatchery (29) and in the laboratory. The black scallop population will be assessed through a campaign of fishing, with measures of abundance. This scientific field work will be complemented by the development of numerical calculation tools. The project will thus make it possible to better understand the phenomena studied, test hypotheses or scenarios with the objective of ultimately leading to management proposals and/or scenarios.

The MaSCoET project is mainly financed by FFP (France Filière Pêche) but also by Brest Métropole, for a period of 5 years. It is led at the scientific level by DYNECO (coordinator) and LEMAR, in partnership with several fisheries committees (CDPMEM29, CDPMEM22, CRPMEM Bretagne, CDPMEM17, CRPMEM Normandie, CDPMEM56 and COREPEM) and with the support of the Tinduff hatchery.

Photo Credit: Ifremer – Xavier Caisey

The team

Contributors

Porteur du Projet: Solenne Le Guennec (CDPMEM29)

Pilote scientifique du projet : Aline BLANCHET (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Philippe CUGIER (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Xavier CAISEY (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018

MaSCoET

Maintien du stock de coquillages en lien avec la problématique des efflorescences toxiques

Coordination

Aline Blanchet et Philippe Cugier (unité DYNECO)

Type de projet

National

Financement

France Filière Pêche

Brest Métropôle

Durée du projet

Début du projet

01/04/2019

Fin du projet

01/04/2024

Liens

Efflorescences de microalgues toxiques – Comment maintenir les pêcheries de coquilles ?

Le projet MaSCoET, est coordonné par l’unité DYNECO de l’Ifremer et implique fortement notre unité. Il vise à mieux comprendre les efflorescences toxiques de l’algue Pseudo-nitzschia et leurs conséquences sur les pêcheries de coquilles Saint-Jacques.

La coquille Saint-Jacques est la troisième espèce vendue sur les criées françaises. Elle est exploitée du nord de la France aux Pertuis Charentais. Depuis les années 2000, partout sur le littoral, les professionnels ont été contraints à des fermetures de la pêche dues aux efflorescences de la microalgue Pseudo-nitzschia, capable de produire des toxines amnésiantes rendant les coquillages impropres à la consommation. Ces fermetures peuvent susciter un report de pêche sur une autre espèce, le pétoncle noir.

Plusieurs aspects de ces contaminations interrogent encore les scientifiques. Comment les efflorescences se développent d’un site à l’autre ? Pourquoi la coquille Saint-Jacques se décontamine-t-elle lentement par rapport au pétoncle noir ? La ressource en pétoncle noir est-elle suffisante pour pallier aux fermetures de coquilles Saint-Jacques ? Le projet MaSCoET (Maintien du stock de coquillages en lien avec la problématique des efflorescences toxiques) vise à répondre à ces questions et à émettre des recommandations aux gestionnaires des pêches pour permettre l’élaboration d’outils de gestion en concertation avec les professionnels.

Des mesures en cours suite à une première efflorescence de Pseudo-nitzschia

Le suivi des efflorescences a déjà commencé depuis début mars, avec des prélèvements d’eau réguliers effectués par les équipes scientifiques pour suivre un premier épisode de Pseudo-nitzschia relevé par le REPHY (Réseau d’observation et de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) en pointe finistérienne.

Un site atelier en rade de Brest sera plus particulièrement suivi pour la contamination des coquillages et le suivi de la population de pétoncle. Des analyses fines sur les coquillages à différents stades de contamination seront menées à l’écloserie du Tinduff (29) et en laboratoire. La population de pétoncle noir sera évaluée grâce à une campagne de pêche, avec des mesures d’abondance. Ces travaux scientifiques de terrain seront complétés par le développement d’outils de calculs numériques. Le projet permettra ainsi de mieux comprendre les phénomènes étudiés, tester des hypothèses ou scénarios avec l’objectif d’aboutir in fine à des propositions et/ou scénarios de gestion.

Le projet MaSCoET est financé principalement par FFP (France Filière Pêche) mais aussi par Brest Métropole, pour une durée de 5 ans. Il est mené au niveau scientifique par l’unité DYNECO (coordination) et le LEMAR, en partenariat avec plusieurs comités des pêches (CDPMEM29, CDPMEM22, CRPMEM Bretagne, CDPMEM17, CRPMEM Normandie, CDPMEM56 et COREPEM) et avec l’appui de l’écloserie du Tinduff.

Crédit photo : Ifremer – Xavier Caisey

L'équipe

Collaborateurs

Porteur du Projet: Solenne Le Guennec (CDPMEM29)

Pilote scientifique du projet : Aline BLANCHET (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Philippe CUGIER (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Xavier CAISEY (Ifremer DYNECO/LEBCO)

Laboratoire LEMAR – 2018