“Myctophydae, voyage en eau profonde” exposition au Festival “Les Aventuriers de la Mer”

, , , ,

Le Festival “Les Aventuriers de la Mer” tiendra sa 6eme édition à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, du 5 au 10 Octobre, pour mettre à l’honneur les aventurier.e.s maritimes du XXIe siècle.

Au programme : Rencontres, visites de bateaux, films et animations sur un thème central “comment sauver les Océans”.

Pour l’occasion, l’exposition “Myctophydae, voyage en eau profonde“, inaugurée lors du dernier Festival Ressac, retrouvera le chemin des cimaises, et sera présentée :

  • Du lundi 27 septembre au jeudi 7 octobre à la Fac de Sciences de Lorient
  • Du vendredi 8 au dimanche 10 octobre dans le hall d’accueil de la Cité de la voile

Cette exposition, conçue au LEMAR et réalisée à partir des travaux de lycéens en arts plastiques de Brest, est à la croisée des arts, de la science et de la médiation scientifique :

“Les océans ? Une immensité, une richesse et une des clés du fonctionnement de la vie sur notre planète. Et pourtant les mystères sont encore nombreux. Dans ce monde océanique très partiellement connu, les poissons lanternes ou myctophidae, sont très abondants  de la surface jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur, dans tous les océans, depuis l’équateur jusqu’aux zones les plus froides. Qui sont-ils, que font-ils, à quoi ressemblent-ils, qu’en sait-on ? Pour ce milieu profond impossible à observer avec nos yeux, la confrontation d’une approche scientifique rationnelle et d’une représentation artistique sensible permet de lever une partie du mystère. La connaissance nourrit ainsi la création et la vision artistique vient compléter la vision rationnelle des chercheurs et faciliter la diffusion des connaissances”

 

L’alléchant programme de ce beau festival est à télécharger ici