Salles Climatiques

Les salles climatiques sont destinées à des travaux d’expérimentation dans le cadre de projet de recherches. Ces salles ont l’avantage d’être à proximité des laboratoires et bureaux des équipes du LEMAR.

Elles réunissent les conditions nécessaires au maintien d’espèces dans le cadre d’expérimentations de longues durées.  Le système de climatisation permet de garder la température stable pour des valeurs comprises entre 5 et 24°C. L’eau de mer, pompée en rade de Brest et filtré sur sable, est distribuée dans toutes les salles. Enfin, le système d’air comprimé apporte l’oxygène nécessaire aux animaux. En fonction de la place disponible, il est ainsi possible de maintenir en stabulation des espèces telles que des bivalves, des ormeaux, des échinodermes, des méduses ou encore des crustacés.

Elles peuvent également être utilisées pour des expériences de pathologies bactériennes, de contaminations par des métaux lourds ou des algues toxiques. Suite aux expériences de ce type, l’eau est traitée par chloration puis passe sur plusieurs filtres successifs. Selon les expériences elle passe également par une cuve à charbon actif avant évacuation.

Ces salles servent aussi à l’étude et la culture d’algues micro ou macroscopique. Des rampes lumineuses associées à un système de programmation permettent de respecter la photopériode, nécessaire à leur développement. Il est possible d’en faire des cultures en petit volume pour étudier la physiologie de ces algues. Mais aussi en grandes quantités pour servir à la contamination ou au nourrissage des espèces animales.

Les salles climatiques sont fortement modulables en fonction des besoins. Du matériel est ainsi stocké dans le but de répondre aux différentes demandes : congélateurs, armoires climatiques équipées d’un éclairage LED, étagères modulables, verrerie de culture … Différents bacs en PVC d’un volume de 3 à 300 L sont disponibles ainsi que des filtres à cartouche (de 25 à 1 microns) pour améliorer la pureté de l’eau. Concernant l’éclairage, l’équipe dispose de toute une gamme de tube fluorescents spéciaux de rechange et plus réglettes mobiles de puissances différentes.

(La réservation des salles et du matériel peut se faire à partir de l’intranet du LEMAR.)

Membres du Pôle

Laboratoire LEMAR – 2018