Guyane

Le littoral de Guyane, couvert à 80% par la mangrove, est soumis à une dynamique hydro-morpho-sédimentaire intense sous l’influence directe du déversement massif de sédiments en suspension du fleuve Amazone. Le développement des mangroves guyanaises, qui représentent 70% des mangroves françaises, dépend de la dynamique des bancs de vase transitant le long du littoral d’Est en Ouest depuis l’Amazone vers l’Orénoque, faisant alterner des périodes de plusieurs années d’avancée et de recul du littoral : chaque partie de la côte est donc soumise à une alternance d’épisodes d’envasement (passage d’un banc) et d’érosion (phase appelée “interbanc”). Les mangroves n’y connaissent qu’un développement cyclique en passant par des phases successives : colonisation des vases nues dès qu’elles sont suffisamment consolidées, extension de la mangrove pionnière, maturité de la forêt puis déracinement des arbres et régression de la mangrove par suite de l’érosion du substrat. C’est donc un écosystème très dynamique, en évolution constante. Cet écosystème instable et à durée de vie courte se caractérise paradoxalement par une productivité élevée et une forte biomasse sur pied (jusqu’à 350 t/ha). À chaque phase d’érosion, de très importantes quantités de débris végétaux, et plus généralement de matière organique, sont alors exportées vers les eaux et les fonds adjacents, alimentant à leur tour la productivité biologique de la zone côtière guyanaise. La mangrove de Guyane est une des mieux préservées au monde, et sa dynamique particulière en fait un modèle unique pour étudier la résilience naturelle d’un écosystème côtier : dans le cas présent, il s’agit de la capacité de la mangrove guyanaise à s’adapter aux variations rapides des processus sédimentaires qui conditionnent la structure et le fonctionnement de tous les compartiments de l’écosystème.

Les travaux du LEMAR en Guyane visent à :

  • Construction d’un bilan carbone détaillé pour les mangroves en tenant compte des stocks et des flux entre les différents réservoirs (air-forêt-sédiments-eau), afin d’améliorer l’inventaire carbone actuel des systèmes côtiers.
  • Identification du rôle de la biodiversité benthique (microalgues et invertébrés benthiques) et particulièrement celui de l’impact de la bioturbation dans les processus de transformation du carbone dans la matrice sédimentaire et aux interfaces sédiments-eau-air.
  • Caractérisation du devenir de la matière organique en termes d’export vers les écosystèmes adjacents et de transfert dans les réseaux trophiques locaux, par l’utilisation de biomarqueurs isotopiques et lipidiques.
  • Caractérisation de la structure du réseau trophique pour les différents faciès et âges de la mangrove, évaluation de l’importance fonctionnelle de l’habitat pour les niveaux trophiques supérieurs.
  • Participation au transfert de connaissances vers le public d’âge scolaire en passant par la formation de professeurs du second degré ou par la mise en place d’ateliers pédagogiques en concertation avec des équipes de médiation scientifique.

Projets associés passés:

  • Projet CARMAC (Origin, transport and fate of total organic carbon along the mangrove dominated coastal forest of French Guiana; Porteuse : R. Ray, LEMAR (2015-2017)
  • Projet MANGROVE-LAB : study of crab activity on biogeochemical functioning of Guianese
  • mangroves: approach in mesocosms; Porteuse : E. Michaud, LEMAR (2015)
  • Projet Mancoco : Characterization of dissolved organic matter from mangroves to adjacent guianese waters; porteur : V Vantrepotte, UMR LOG & responsable LEMAR : E Michaud (2015)
  • Projet Prisme : Oil contamination impact on Guianese mangroves and associated benthic species; porteur : P Cuny, UMR MIO & responsable LEMAR : E Michaud (2015)
  • Projet MAGUY : Benthic structural and functionning biodiversity within mangroves; Porteuse : E. Michaud, LEMAR (2013-2105)
  • Projet BIOMANGO : BIOdiversity and ecosystem functioning of MANgroves in French Guiana: prospects for ecOsystem management in the Amazonian system; porteuse: E Michaud, LEMAR (2013-2016) – http://www-iuem.univ-brest.fr/biomango/fr)

Projets associés en cours :

  • Projet BIOGEOMORPHO (Évaluation de la biogéomorphologie des écosystèmes de mangroves à l’aide de drones), porteuse : E. Michaud (2018)
  • Projet DYCOCO (Étude de la dynamique du carbone dans les eaux littorales de Guyane), porteur : H Loisel, UMR LOG, responsable LEMAR : E. Michaud (2017-2019)
  • Projet Bioindicateurs Mangroves (Étude du fonctionnement biologique des sédiments des mangroves en vue du développement d’un bio-indicateur pour la surveillance des Masses d’Eau de Transition et la Masse d’Eau Côtière des Outre-Mer), porteur : T Meziane, UMR BOREA, responsable LEMAR : E. Michaud (2017-2018)
  • GDR LIGA (Littoral de Guyane sous influence Amazonienne : dynamiques et vulnérabilités des communautés et des écosystèmes), porteurs : E. Michaud & A. Gardel (2018-2021)

Projets de recherche liés