Blue LEMAR

Engagement écoresponsable du LEMAR

Le groupe de travail Eco-Responsabilité du LEMAR a été créé en 2018 suite à une volonté commune des agents et de l’équipe de direction. Il est animé par un petit groupe de personnels volontaires. Ce GT est organisé en plusieurs modules de travail traitant du transport domicile-travail, des missions, du numérique, de l’énergie, des déchets, de l’alimentation, et un nouveau module va être créé pour la ressource eau.

De nombreuses actions ont été et sont menées :
– Les bilans de Gaz à Effet de Serre (GES) du LEMAR ont été réalisés pour les années 2018, 2019 et 2020 à l’aide de l’outil GES 1point5. Nous avons pu bénéficier de l’aide d’un stagiaire de Licence 3, H. Chiti, et de M. Boderiou, ingénieure sur le projet PPP pour les réaliser. Seul le bilan de l’année 2019 est présenté ici, année choisie comme référence avant la crise Covid. Il montre une empreinte carbone de l’unité de 1446,72 ± 359.51 t eCO2 (Figure 1), équivalent à une empreinte carbone individuelle de 8898 ± 2177 kg eCO2.

Figure 1. Répartition du bilan GES du LEMAR pour l’année de référence 2019.

Le LEMAR s’est engagé dans l’expérimentation Labo1point5 pour être l’un des laboratoires pilotes (détails ci-dessous) à la suite d’un vote de laboratoire en janvier 2021 et plusieurs actions (Figure 2) ont été menées depuis :

  • des actions de sensibilisation, par exemple la réalisation et diffusion d’un poster sur le coût du numérique (lien vers poster numérique), la participation à des fresques comme celle du climat, du numérique (Figure 3), du jeu Ma Terre en 180’, des discussions sur la sobriété expérimentale pour optimiser les plans d’expérience, les partager et les mutualiser,
  • des séminaires d’acculturation, sur des thèmes liés aux différentes modalités de réduction possible des GES (eg. taxe carbone, quota, compensation, Eurovert), donnés le plus souvent par des invités spécialistes de chacun de ces thèmes,
  • des actions opérationnelles traitant de plusieurs sujets comme 1) le covoiturage pour les trajets domicile-travail avec l’utilisation de la plateforme Ouestgo.fr ; 2) l’aide à la mobilité douce vélo avec la création d’un atelier mensuel de réparation et l’installation (réalisée côté Ifremer et prochainement côté IUEM) d’abris à vélo sécurisés équipés de panneaux solaires pour la recharge des vélos électriques ; 3) le passage d’une partie des surgélateurs de -80°C à -70°C ; 4) la production et diffusion d’une charte zéro jetable pour tout évènementiel qu’il soit scientifique ou convivial ; 5) des actions de sobriété d’usage des plastiques dans notre vie quotidienne professionnelle (installations d’îlots de tri multi-flux dans les bâtiments, recyclage des mégots de cigarette, mise en place de compostage, installation de fontaines à eau) et du tri et recyclage des plastiques de laboratoire non-souillés tels que boîte de cône, rack, falcon (coté IUEM avec l’UBO Open Factory, coté Ifremer avec l’entreprise privée Rehab à Concarneau) pour les broyer en granulés et créer de nouveaux objets ; 6 ) une participation au collectif Labo1.5 dans les 6 équipes existantes, et une implication dans l’expé Labo1.5.

Figure 2 : Actions menées au LEMAR

Le LEMAR est l’un des 23 laboratoires pilotes de l’Expérimentation du GDR Labos 1point5, dénommée Expé-1point5, qu’il co-anime avec l’UMR MERIT (Université Paris Cité). Cette expérimentation vise à explorer différentes façons de stimuler des réductions des émissions de GES dans les laboratoires de recherche. Plusieurs dispositifs (sensibilisation, économiques comme la taxe ou les quotas, ou règlementaires) sont proposés aux laboratoires qui entrent en expérimentation, qui sont décrits dans le Kit-1point5.

Notre démarche est fortement ancrée bottom-up et basée sur le volontariat, la motivation et le dynamisme des scientifiques et administratifs du Lemar. Elle est aussi validée par des assemblées générales sanctionnées par un vote de l’ensemble des personnels. La dernière AG, réalisée en mars 2023, a validé l’objectif de réduction calqué sur les accords de Paris, -55% pour 2030 par rapport à notre année de référence 2019 ce qui équivaut à une baisse d’environ 6% par an, et la neutralité en 2050 (c’est-à-dire un maximum de 2 tonnes par personne incluant professionnel et personnel).

Cette AG a aussi validé notre méthode de travail en votant pour l’utilisation d’un plan de réduction individualisé et personnalisé (préGAP) qui engage l’ensemble du personnel sur des actions communes et nous demande de nous engager sur un minimum de 10 actions personnalisées choisies suivant la capacité, le travail, et la sensibilité de chacun.e. Ce préGAP a été rédigé par le groupe d’animation du GT en essayant de retranscrire au mieux les discussions et conclusions des ateliers dédiées à l’eco-responsabilité qui ont eu lieu aux journées annuelles du Lemar rassemblant l’ensemble du personnel de l’unité (Figure 4). Cet engagement préGAP sera demandé au personnel chaque année via un questionnaire en ligne.

Parmi les actions communes du preGAP, certaines sont des actions simples et de bon sens comme prendre le train pour les trajets Brest-Paris (hors correspondance), éteindre ordinateur/écran et équipements de laboratoire tous les soirs, quand d’autres sont des actions fortes d’engagement comme celle d’aborder sa démarche de réduction d’empreinte carbone lors de l’entretien individuel et/ou du rapport d’évaluation et de faire son bilan carbone individuel professionnel tous les ans utilisant l’outil 1.5 monpetitcarbone encore non exhaustif. Les actions personnalisées du preGAP à choisir (10 en 2023, ce nombre augmentera chaque année) sont organisées en grands thèmes (missions, trajets domicile-travail, achats et matériel informatique, campagnes en mer, expérimentation, numérique et engagement collectif), et balaient un large choix (ici, le préGAP version pdf). En voici quelques exemples : « Je ne prends plus de vol long-courrier pour une participation isolée à une conférence internationale » ; « Je m’engage à organiser des évènements zéro déchet et locaux » ; « Je m’engage à x jours de mobilité douce/alternative par semaine » ; « Je fais le bilan carbone de la campagne ou l’évènement que j’organise » ; « Je m’engage à participer à la réflexion et à l’animation du GT Eco-responsabilité du Lemar ».

Les bilans GES individuels annuels et le bilan GES du LEMAR permettront un suivi de l’efficacité de cette approche basée sur la sensibilisation et le volontariat, et des actions proposées ; ceci permettra d’améliorer le préGAP. En effet, le préGAP se veut dynamique : des actions pourront être modifiées, supprimées si elles se révèlent non efficaces, et de nouvelles seront créées suivant une trajectoire de plus en plus exigeante pour atteindre l’objectif global de réduction voté en AG.

  • Figure 3.

    Restitution de l’atelier sur l’effet papillon du numérique

  • Figure 4.

    Atelier reflexion en groupes sur le PréGAP, lors des Journées du Lemar 2022.