Laboratoire LEMAR – 2018
Nico Koedam (VUB, Belgium, Diana Di Nitto (VUB, Belgium), Jorge Rafael Bermudez Monsalve (ESPOL, Ecuador)
Européen
ERASMUS+ KA2
Début du projet
01/01/2020
Fin du projet
31/12/2023
Le projet CORRIENTE XXI est un projet de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+, Key Action 2, financé par la Commission européenne.
Les écosystèmes aquatiques abritent une biodiversité unique et fournissent des services écosystémiques essentiels aux populations. CORRIENTE XXI répond donc aux besoins du Pérou et de l’Équateur en matière de gestion durable des écosystèmes et des ressources aquatiques (tant marines que dulçaquicoles), tant au niveau national que dans un contexte transfrontalier.
Tout en relevant les défis environnementaux liés au 21e siècle, CORRIENTE XXI investira dans differents aspects de l’enseignement supérieur (amélioration de la base de recherche, intégration internationale, approches pédagogiques, etc.) . Il améliorera le niveau de qualité des cinq programmes de master concernés au Pérou et en Équateur, augmentera l’employabilité et sensibilisera à l’importance des sciences et de la gestion aquatiques.
Ces efforts se traduiront par des directives plus efficaces en matière de politique et de gestion, tant au niveau national que dans les régions transfrontalières, et par un renforcement de la collaboration scientifique (inter)nationale.
L’un des workpackages est coordonné par le LEMAR (Jonathan Flye-Sainte-Marie).
Collaborateurs
UBO: Justine Roddier, Riwaleen Ruault, Zindy Le Fourn, Frédérique Alban, Denis Bailly, Ingrid Peuziat
VUB, Belgique: Nico Koedam, Diana Di Nitto,
ESPOL, Equateur: Jorge Rafael Bermudez Monsalve
UPCH, Pérou: Dimitri Gutierez, Jorge Cardich
UC, Equateur: Francisco Benitez-Capistros
UNSM, Pérou: Ana Huamantinco