À travers le LEMAR, le LOPS et le BEEP, l’IUEM est associé à 2 Laboratoires mixtes internationaux (LMI) et à 2 International Research Projects (IRP).
Un LMI est une structure opérationnelle de recherche et de formation qui associe une ou plusieurs unités mixtes de recherche (UMR) affiliées à l’IRD et une ou plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur des pays en développement. Le LMI est implanté physiquement dans les locaux d’un (des) partenaire(s) du Sud, et permet la réalisation de projets conjoints de formation et de recherche autour d’une plate-forme scientifique commune (laboratoires, équipements, moyens informatiques, documentaires, etc.).
Un IRP est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet dont la durée est de 4 à 5 ans. Le LEMAR et le BEEP participent à des IRP.
LMI ÉCLAIRS 2
LOPS
Lancé en 2018, le LMI ÉCLAIRS 2 « Études intégrées du climat et de l’océan en Afrique de l’ouest et réponses aux changements climatiques au Sénégal » fait suite au LMI ÉCLAIRS « Étude du climat en Afrique de l’Ouest » créé à l’université Cheikh Anta Diop au Sénégal en 2012. Il vise à mieux comprendre les mécanismes à la base des deux phénomènes clés du climat et de l’environnement sénégalais que sont la mousson ouest africaine et l’upwelling côtier, afin de mettre en place et consolider des services climatiques sur différentes échelles. Il associe de nombreux partenaires au Sénégal et en France, dont le LOPS.
LMI TAPIOCA
LEMAR
Le LMI TAPIOCA « Tropical Atlantic Interdisciplinary laboratory on physical, biogeochemical, ecological and human dynamics » ambitionne d’avoir un rôle structurant pour la mise en place d’un Centre régional d’excellence en sciences de la mer pour l’Atlantique tropical à Récife. Il est porté par le LEMAR.
IRP BeBEST
LEMAR
BeBEST (Benthic Biodiversity Ecology, Sciences and Technologies) est centré sur l’écologie côtière et se situe entre les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’environnement. Il a pour objectif principal de mener une démarche intégrée visant à proposer de nouveaux concepts en écologie côtière, à développer les outils d’analyse permettant de les tester, et les implémenter pour étudier des écosystèmes qui sont par nature contrastés. Le LEMAR y est associé.
IRP MICROBSEA
BEEP
MICROBSEA , intitulé “ Laboratoire franco-chinois de microbiologie des grands fonds ” est un laboratoire international associé franco-chinois, centré sur la microbiologie des sources hydrothermales. Il a été créé suite à 8 années de coopération scientifique entre 2 laboratoires : le BEEP/LM2E et Le State Key Laboratory Breeding Base of Marine Genetic Resources (KLMBR), Third Institute of Oceanography, SOA, Xiamen, China.