Infrastructure de recherche Littorale et Côtière (ILICO)

L’infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO)

Créée en 2016, l’infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) a pour objectif d’ observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité. ILICO fédère des moyens d’observations permettant sur le long terme, de mesurer les paramètres essentiels d’évolution des systèmes littoraux et côtiers, de collecter des échantillons et d’assurer la mise à disposition de ces données. ILICO assure une animation scientifique pour la communauté scientifique impliquée par l’étude de ces milieux. ILICO est une structure multi-organismes, co-pilotée par le CNRS et l’Ifremer, entretenant des partenariats actifs avec de nombreux organismes. Depuis 2020, l’IUEM héberge la coordination nationale de l’Infrastructure de Recherche ILICO.

Partenaires

Les sites

Accès aux données

ILICO fédère 8 SNO avec des objets d’étude divers et complémentaires. L’IR travaille avec ODATIS et l’IR Data Terra au développement d’un portail dédié à l’accès aux données d’ILICO.

Pour découvrir les méthodes d’acquisition et paramètres observés, le catalogue de données et les Plans de Gestion de la Données, les informations sont centralisées et mises à jour sur le site web dans l’onglet Données.

Publications

Le traitement et l’analyse des données fournies par les SNO de ILICO aboutissent à la production de différents produits : bulletins de surveillance, évaluations DCE, séries temporelles, publications scientifiques etc… ILICO utilise le logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source ZOTERO pour gérer ces données bibliographiques. Vous pouvez consulter / faire des recherches dans la collection ILICO :

 

L’équipe | Contacts