Annaïg LE GUEN

Co-Directrice de l’IR ILICO.


CNRS

Affectation

UAR 3113

IR ILICO

Liens

Ingénieure en Mécanique et Energétique, docteure en physique (aéro et hydro-dynamique), j’ai travaillé dans le privé (Porsche en Allemagne, IBM, BNP PARIBAS) avant de rejoindre le CNRS en décembre 2006 pour monter une cellule de coordination des Programmes interdisciplinaires de recherche.
J’ai rapidement travaillé sur les « Très Grandes Infrastructures de Recherche » au CNRS puis au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
De 2014 à fin 2018, j’ai transformé une unité propre du CNRS en une Unité d’Appui et de Recherche en Guyane française, le LEEISA. J’ai dirigé cette unité mixte (CNRS, Ifremer, Université de Guyane) pendant 5 ans. J’y ai notamment monté un projet de station d’étude du milieu littoral.
En décembre 2018, j’ai pris la direction d’une autre Unité d’Appui et de Recherche, le CRIOBE, implantée à Perpignan et en Polynésie française où se trouve la Station d’écologie expérimentale internationale. Le CRIOBE porte un Service national d’observation de l’infrastructure de recherche ILICO (littoral et côtier), le SNO CORAIL. J’ai structuré et animé un réseau de 5 stations d’écologie expérimentale de 2014 à 2023.
Après mon mandat de 5 ans à la direction du CRIOBE, j’ai pris la co-direction CNRS de l’infrastructure de recherche ILICO au 1er octobre 2023, en collaboration avec le co-directeur Ifremer. Je suis basée à l’IUEM à Brest.