Master SML
EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral) est l’un des huit Masters du domaine SML (Sciences de la mer et du littoral) de l’IUEM. Créée en 2000, elle est, historiquement, l’une des premières formations spécialisées sur la gestion de l’environnement littoral et marin en France avec un réseau de plus de 500 alumni formés sur les 20 dernières années.
Reconnu à l’échelle nationale, EGEL vise à préparer les étudiants aux métiers de l’aménagement, de l’ingénierie environnementale et de la recherche dans le domaine de la gestion des espaces littoraux et maritimes. Master pluridisciplinaire par excellence (géographie, aménagement, biologie, écologie, droit, économie, chimie…), il propose une approche croisée de la connaissance, de la compréhension et de la gestion les enjeux littoraux et marins dans une logique de transition et de soutenabilité des territoires.
Parcours
EGEL – Expertise et gestion de l’environnement littoral
Notre formation s’articule sur 2 années.
La première année (M1) est considérée comme une remise à niveau disciplinaire. Elle est ainsi plutôt centrée sur l’acquisition de connaissances et de méthodologies. Mais cela n’empêche pas que les étudiants soient déjà régulièrement sur le terrain (collecte de données, rencontres avec les acteurs, sorties bateau…).
La deuxième année (M2) est plus professionnalisante, car elle repose sur de nombreuses applications de connaissances et de mises en situation professionnelle : ateliers sur plusieurs mois, organisation de tables rondes, sorties de terrain, classes transplantées dans les territoires à la rencontre des besoins des acteurs…
La formation permet de valider un parcours “recherche” ou “professionnalisant” mais le master est globalement appliqué (surtout en M2). À l’issue de la formation, la plupart des étudiants entrent sur le marché du travail. Il faut toutefois noter que chaque année, quelques étudiant.e.s décident de prolonger leur parcours par une thèse de doctorat dans un des laboratoires de recherche de l’Institut.
Les débouchés professionnels d’EGEL sont très variés : Protection et gestion du patrimoine littoral et marin ; pêche-aquaculture ; étude, gestion, restauration faune/flore/habitats ; gestion aires protégées (AMP, réserves…) ; cartographie, géomatique, SIG, bdd ; médiation, sensibilisation, animation scientifique ; risques littoraux (étude, prévention) ; gestion, aménagement du littoral ; animation, coordination politiques publiques mer et littoral ; étude, gestion, surveillance de l’eau ; énergie (notamment durables) ; tourisme et loisirs sportifs, pollutions et déchets, etc. (liste non exhaustive).
Voir la fiche formation détaillée sur le catalogue officiel de l’UBO
〈
Vous avez des questions spécifiques sur votre profil, votre projet, les démarches administratives, les critères de sélection pour accéder au master EGEL ? Les réponses que vous attendez sont sans doute dans cette rubrique ! Merci de la consulter avant de solliciter l’équipe pédagogique.
Contacts
- M1 : Gauthier Schaal
Envoyer un email - M2 : Nicolas Le Corre
Envoyer un email