E2B44
Le poste sera rattaché au laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Le LOPS est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS www.cnrs.fr), de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer www.ifremer.fr), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD www.ird.fr) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO www.univ-brest.fr). Il est également laboratoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). En tant qu’unité de recherche, le LOPS développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et qui étudient les relations de l'océan avec d’autres compartiments du système terrestre comme l’atmosphère, les continents, les glaces et les organismes vivants.
La personne développera son travail dans le cadre du groupe DIY Oceanography BZH qui regroupe un consortium d’ingénieurs/techniciens et chercheurs de la place océanographique brestoise (Ifremer, CNRS, UBO, ENSTA).
La personne recrutée rejoindra le projet ISblue DIYFREE. Ce projet financé pour une période d’un an vise notamment à consolider les actions initiées par le consortium DIY Oceanography BZH notamment la mise en place d’une ressource en ligne ouverte dédiée à la physique de la mesure océanographique in situ. Le projet vise également à développer l’exploitation de ces ressources pour des actions de formation, diffuser les efforts du consortium au niveau national et international et enfin stimuler plusieurs développements d’instrumentation DIY.
Sous la responsabilité d’Aurélien Ponte (Ifremer), Emmanueal Augereau (CNRS) et d’Olivier Fauvarque (Ifremer), vous aurez pour mission de contribuer au projet DIYFREE en assurant la consolidation de la ressource en ligne du consortium DIY Oceanography BZH.
Vos activités ?
- Vous prendrez en main l’édition de la ressource internet du groupe DIY Oceanography BZH (via son dépôt github et l’interfaçage avec Read the Docs). Cette ressource internet est accessible à l’adresse suivante :
https://diy-oceanography-bzh.readthedocs.io/en/latest/
- Pour chaque variable considérée (température, salinité, …), vous adapterez les présentations de description de la physique de la mesure associée actuellement disponible sous format pdf au format Sphinx Book Theme.
- Vous compléterez, traduirez en anglais, et harmoniserez les descriptions de physique de la mesure associée à chacune des variables.
- Vous étofferez les bases de données de capteurs disponibles pour l’expérimentation DIY et vous assurerez de leur mises à disposition sur le site internet.
- Vous contribuerez au développement de pages internet dédiées au développement de projets DIY existants
- Vous interagirez avec les membres enseignants de l’UBO afin d’assurer l’adéquation des ressources en ligne pour une utilisation dans les cadres des activités d’enseignement qu’ils mènent.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un Master en sciences physiques, océanographiques ou atmosphériques, vous disposez de réelles aptitudes à la prise en main des concepts de physique de la mesure instrumentale.
Vous avez des solides capacités informatiques et pourrez démontrer une capacité à maîtriser les outils suivants : système de gestion de version git, jupyter, ReStructuredText, gestion d’environnement conda.
Vous avez de solides capacités de synthèse et rédactionnelles y compris en anglais technique.
Vous avez une sensibilité pour les développements technologiques ouverts (Open Source Hardware) et Low Cost.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâches.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress.
Doté(e) d’un excellent relationnel, vous aimez travaillez en équipe (tout en faisant preuve d’autonomie).
6 mois
Plouzané
1963.94
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation dans un seul fichier .pdf à : aurelien.ponte@ifremer.fr
Date limite de réception des candidatures : Au fil de l’eau – date limite au 30/04/2025
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien en présentiel.
Pour plus d’information : aurelien.ponte@ifremer.fr
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.