GC-C IRMS | Composés Spécifiques

Responsable : Rudolph Corvaisier

Analyse ∂13C des acides gras

Type d’échantillons : Acides gras méthylés en solution dans de l’hexane  (naturels ou enrichis en 13C)

Précision analytique  : SD ∂13C (n=5) < 0,5 ‰  pour un standard maison d’acide Gras C16:0

Quantité nécessaire : 30 à60 ng/µL de carbone par acide gras | 300 µL minimum d’échantillon

Standard certifié utilisé : F8-3 – Schimmelmann Fatty Acid Ethyl and Methyl Esters

Configuration instrumentale : TRACE GC ULTRA | GC ISOLINK combustion | CONFLO IV | DELTA V plus

Prestation proposée

Les échantillons sont analysés par l’ingénieur responsable de l’instrument qui pour chaque session vérifie le bon fonctionnement du système analytique, lance le run et s’assure ensuite du bon déroulement des opérations. La normalisation isotopique des échantillons est réalisée grâce aux standards certifiés F8-3 Schimmelmann introduits dans la séquence. Les résultats sont transmis sous forme de tableur.

La prestation ne comprend pas la préparation des échantillons. Les acides gras doivent être préalablement extraits de l’échantillon initial, dérivés sous forme méthylée et mis en solution dans de l‘hexane.

Pour toutes questions relatives à la préparation des échantillons, au fonctionnement des instruments veuillez nous contacter.

Tarifs et réservation

Exemples d’échantillons

Les échantillons d’acides gras analysés, naturels ou enrichis en 13C, sont par exemple extraits de sédiments marins, de matière en suspension, de phytoplancton, de tissus mous de bivalves.

Principe général de l’analyse


1- Les acides gras contenus dans l’échantillon sont séparés sur la colonne chromatographique du Trace GC Ultra.

2- À la sortie de cette colonne chacun de ces acides gras passe tour à tour dans le réacteur de combustion du module GC-Isolink chauffé à environ 1 000°C pour être converti en gaz CO2 qui va ensuite traverser un piège à eau pour en retirer toute trace d’humidité.

3- Ce gaz CO2 est ensuite aspiré par un capillaire au niveau de l’« open split échantillon » dans l’interface Conflo IV.

4- Ce capillaire achemine le gaz échantillon dans le spectromètre de masse IRMS Delta V plus dans lequel il va être ionisé en ions CO2+ dont les différents isotopes seront séparés par le secteur magnétique pour permettre de les quantifier sur les détecteurs. Ainsi le rapport isotopique 13C/12C obtenu permet de calculer la valeur de ∂13C.