Série d’observations géomorphologiques
Un suivi géomorphologique des formations littorales meubles (plages de sable et cordons de galets) a été lancé en 2002 par le laboratoire LETG UMR 6554 CNRS dans le cadre de l’observatoire du domaine côtier (ODC) de l’IUEM. Initialement centré sur 4 plages de la mer d’Iroise (Trégana, Porsmilin, Corsen, et les Blancs-Sablons), il a été élargi dans le temps à d’autres sites situés dans le Finistère (incluant l’archipel de Molène) et les Côtes d’Armor en intégrant notamment des suivis sur des côtes à falaises. De même, cet observatoire s’est enrichi des observations réalisées dans le cadre de recherches doctorales, d’actions scientifiques labellisées (Natura 2000, Réserve Naturelle, PAPI, etc.), d’expertises scientifiques, ou de suivis réalisés par les gestionnaires de territoire et/ou les collectivités (intercommunalités de type EPCI, etc.). Avec la labellisation de la ZABrI en 2012, et du SNO DYNALIT en 2014, certains de ces suivis ont été intégrés et/ou transférés au sein de ces dispositifs. Ces observations géomorphologiques s’intègrent également dans l’observatoire de la vulnérabilité côtière en Bretagne (OSIRISC), dont une des composantes porte sur la quantification de l’aléa érosion.
Partenaires
Les sites suivis
Le suivi
L’objectif de cet observatoire géomorphologique est :
- de décrypter le signal du changement des conditions météo-marines au travers des dynamiques morphosédimentaires littorales ;
- d’apporter des éléments de connaissance, notamment sur l’érosion côtière, afin d’accompagner les politiques de gestion et d’aménagement de la zone littorale.
Les paramètres mesurés correspondent à :
- des profils de plage,
- la position du trait de côte,
- des levés surfaciques (MNT, bathymétrie),
- les conditions hydrodynamiques (houle, courants, niveaux d’eau).