Service National d’Observation (SNO)
Le Service National d’Observation (SNO) ARGO France
Argo France, labellisé SNO par l’INSU depuis 2011, regroupe l’ensemble des activités françaises contribuant au programme international Argo. Ses objectifs principaux sont d’organiser et consolider la contribution française au programme international Argo et à l’infrastructure de recherche européenne Euro-Argo.
La mission du SNO Argo France est de fournir des données des paramètres physiques et biogéochimiques de l’océan global, de qualité “recherche”, à la communauté scientifique française afin de favoriser et promouvoir la contribution française aux études climatiques, et plus généralement aux recherches océanographiques menées avec les données Argo directement ou par des produits de réanalyse et d’assimilation.
Enfin, le SNO Argo France a pour objectif de consolider et renforcer le développement de la mission BGC Argo, de mesure des paramètres biogéochimiques des flotteurs Argo, et de la mission Deep Argo, de mesure jusqu’au fond des océans.
Argo France est financé par
La TGIR Euro-Argo (Très Grande Infrastructure de Recherche) regroupe la composante nationale Argo France et la contribution française à la coordination de l’ERIC Euro-Argo. L’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo.
L’ambition de la France est de contribuer à environ 10% du programme Argo (soit 30% des efforts européens) en déployant 80 flotteurs/an répartis de la manière suivante : 30 flotteurs standards (T,S-2000m), 15 flotteurs profonds (T,S,oxygène, 0-4000m), 35 flotteurs biogéochimiques (BGC, 0-2000 m) dont 20 avec un capteur d’oxygène seul.
Pour atteindre ses objectifs, Argo-France s’appuie sur des financements :
- Ifremer, SHOM, CNES, INSU, IRD, Météo-France et IPEV à travers l’infrastructure multi-organismes Coriolis ;
- l’Union Européenne (FEDER), la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole et l’Ifremer à travers les projets CPER Argo et OceanObs ; la Région PACA ;
- Les activités du SNO Argo France sont portées par le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS, UMR6523) à l’OSU IUEM (UBO) en partenariat avec le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer (LOV, UMR7093) à l’OSU IMEV et l’OSU STAMAR (Sorbonne Université). Le SNO Argo France est soutenu par le CNRS / INSU et l’Observatoire de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (OSU IUEM) ;
- Les activités recherche & de développement liées à Argo France sont également portés par des projets : ANR PIA3 Argo2030, Ifremer PIA PIANO, ERC REFINE.
Argo-France s’appuie également sur le Conseil Scientifique du Groupe Mission Mercator Coriolis (GMMC) pour financer des projets de déploiement de flotteurs ou de soutien scientifique à l’activité Argo-France.
Le site
Le programme international d’observation Argo a été lancé par la Commission Océanographique Intergouvernementale (IOC) et l’Organisation Mondiale de la Météorologie (WMO) pour observer la température et la salinité in situ de l’océan global, afin de surveiller la variabilité de l’océan et de comprendre son rôle dans le climat. Pour atteindre cet objectif scientifique, il fallait fournir en temps quasi réel des profils de paramètres physiques de l’océan entre la surface et 2000 m de profondeur, tous les 10 jours avec un échantillonnage de l’océan global de 3×3 degrés entre 60°S-N. Cela correspond à environ 3000 flotteurs autonomes opérant à la mer en permanence. Depuis le début des années 2010, le programme Argo développe et met en oeuvre de nouvelles missions pour observer l’océan profond (au delà de 2000 m de profondeur) et la couverture des observations s’étend de plus en plus vers les mers marginales et les hautes latitudes.
Le suivi
Depuis le début des années 2000, plus de 2 millions de profils de température et salinité in situ de qualité contrôlée ont été fournis. Depuis le début des années 2010, le programme Argo développe et met en oeuvre également de nouvelles missions pour observer de nouveaux paramètres biogéochimiques : oxygène dissous, Chlorophyll a, Nitrate, Irradiance, PH, rétrodiffusion.
ARGO-France
En images
L’équipe | Contacts
Membres Hors IUEM
- Fabrizio D’Ortenzio (CNRS, IMEV, LOV)
- Sylvie Pouliguen (Ifremer)
- Antoine Poteau (SU,IMEV, LOV)
- Catherine Schlechtig (CNRS, Ecce-Terra)
- Raphaelle Sauzede (CNRS, IMVE, LOV)