L’Observatoire Marin de l’IUEM vise à acquérir des données scientifiques (paramètres biologiques, chimiques et physiques) nécessaires à la compréhension des états des milieux marins côtiers et hauturiers et de leurs réponses face aux changements globaux.
En ce début du XXIème siècle, l’environnement est un enjeu scientifique et sociétal majeur.
Que ce soit par l’intermédiaire des changements climatiques ou de multiples pressions anthropiques (apport de nutriments, apparitions d’espèces invasives, eutrophisation, usage touristique, pêches…), le milieu marin est particulièrement variable et est caractérisé par des fluctuations naturelles et anthropiques sur des échelles spatio-temporelles extrêmement étendues.
L’ensemble de la communauté scientifique s’accorde pour dire que l’une des conditions nécessaires pour décrire et comprendre l’environnement océanique et côtier, à la fois dans ses volets physique et chimique, mais également biologique, et anthropique, est de pérenniser des séries d’observation spécifiques sur le long terme, permettant de résoudre les cycles de variabilité majeure (du cycle diurne à la variation saisonnière et aux fluctuation décennales), et de coupler ces observations à des actions de recherche ciblées pertinentes.
La nature de ce travail qui associe technicité, savoir et permanence impose souvent qu’il soit réalisé par un corpus de personnels chercheurs associés à des professionnels de l’Observation.
La Station Marine de Brest (IUEM) a depuis 1997 le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de l’Institut National des Sciences de l’Univers et de l’Environnement (INSU) du CNRS et permet la continuité de ce travail.
Coordination