Développement d’un capteur radiofréquence pour le suivi du développement de biofilms de bactéries et de microalgues en milieu marin

Hellio Claire

Lescop Benoit

Allocation doctorale U Brest (100 % , Acquis)

L’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est un scénario dans lequel les objets, les animaux et les personnes possèdent des identifiants uniques et peuvent transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-à-humain ou humain-à-machine. Dans ce cadre, le développement de capteurs autonomes (sans batterie) pouvant être associés à l’objet ou à la personne est essentiel. Depuis quelques années, au sein du Lab-STICC, nous développons ce type de capteurs pour différentes applications, notamment pour le suivi de la corrosion des objets ou des structures [1-6].

L’objectif de cette thèse transverse est l’application de ce type de capteur au suivi de la croissance de biofilms de bactéries et des microalgues par des drones ou des bouées instrumentées. En effet, le développement des biofilms microbiens posent de nombreux problèmes pour les industries marines (par exemple, en aquaculture la présence de Vibrios pathogènes représentant un risque sanitaire ; pour les navires et installations productrices d’énergies, la présence de biofilm initie les phénomènes de biocorrosion qui fragilisent les structures).

Les capteurs étant basés sur des variations de la permittivité diélectrique du milieu, l’originalité et la faisabilité de la thèse reposent sur la collaboration entre des microbiologistes et chimistes spécialisés dans le domaine des biofilms et des spécialistes de la caractérisation diélectrique large bande des matériaux (au niveau fréquentiel). Les capteurs conçus et développés au cours de la thèse permettront de détecter l’adhésion et la croissance des microorganismes, puis la formation de biofilms en temps réel. Ils auront un rôle prédictif dans le cadre de l’efficacité des traitements antibiofilms pour des applications antifouling (système de prises d’eau, surfaces, bassin aquacoles…) ainsi que dans l’évaluation des performances de nouveaux matériaux antifouling.

 

 

PANORAMA


Lien