Nous recherchons un ou une

Technicien(ne) en charge de la production de microalgues fourrage pour les mollusques marins dans le contexte des expérimentations réalisées sur le site d’Argenton

Technicien en phytotechnie

Placé-e au sein de l’unité PFOM, sous la responsabilité du responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés (LPI) et dans le contexte scientifique de l’UMR LEMAR, il/elle assure la réalisation de la production de phytoplancton sur le site expérimental d’Argenton, dans le cadre des actions de recherche menées au LPI et au LEMAR.

Au sein d’Ifremer, l’unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM) fait partie de l’UMR LEMAR axe ses travaux de recherche sur une connaissance approfondie des grandes fonctions physiologiques (e.g. alimentation, croissance, reproduction) des animaux marins exploités (bivalves, poissons), et sur l’impact des changements environnementaux sur ces fonctions.

Le ou la technicien(ne) a pour mission la production de microalgues fourrage pour les mollusques marins dans le contexte des expérimentations réalisées sur le site d’Argenton, l’entretien de la souchotèque et le repiquage des souches.

Il/elle est en charge de la gestion et du suivi des bases de données « phytoplancton » et « eau de mer » et réalise les bilans annuels de production incluant le bilan qualitatif et quantitatif des paramètres de culture des microalgues. I/elle contribue à l’évolution des techniques de production (ex. culture en continu, utilisation de phototo-bioréacteur) en vue d’optimiser les méthodes actuellement utilisées à Argenton.

Il/elle assure la gestion et les commandes du matériel nécessaire à la production des microalgues.

* Production de microalgues en cylindres (grands volumes), incluant la préparation des milieux de culture et l’ensemencement des ballons de culture (petits volumes)
* Suivi quantitatif et qualitatif quotidien des paramètres biotiques (nombre et volume des cellules, taille et forme en microscopie, prélèvements pour dosages de chlorophylle a, et/ou de la composition biochimique des algues) et abiotiques (pH, température, lumière) des cultures de microalgues (à différentes phases de leur production)
* Suivi de la qualité de l’eau de mer (nitrate, nitrite, ammonium, paramètres physico-chimiques (température, salinité, pH, [O2] dissous) utilisée pour la production des microalgues,
* Distribution quotidienne des algues vers les salles d’expérimentation
* Gestion des bases de données liées à la production phytoplanctonique.

Profil recherché
Bac+2 (DUT, BTS)

Compétences mises en œuvre
* Compétences techniques / métiers
Connaissances sur les microalgues
Maîtrise des phases de production
Organisation, planification des tâches
* Qualités personnelles
Rigueur
Autonomie
Esprit d’organisation et d’initiative
Travail en équipe

CDI (Poste à plein temps, Interventions le week-end & jours fériés).

Landunvez, Bretagne, FR

Date de clôture de réception de candidatures : 29/04/2019

Voir tous les détails de l’offre ici:

Toutes les candidatures à l’Ifremer sont traitées exclusivement via le site “Carrières” de l’institut dont le lien est accessible à partir de la page ci-dessus.