Laboratoire LEMAR – 2018
Ifremer, RBE/STH
National
Direction Scientifique IFREMER
Début du projet
01/03/2020
Fin du projet
01/12/2021
SCEDUR est un projet intégré dont l’objectif final est d’éclairer les débats en cours sur la durabilité des méthodes de pêche en s’appuyant sur une série d’indicateurs écologiques, économiques et sociaux et via des approches de décision multicritères.
Partant de la prise en compte de l’ensemble des piliers/dimensions de la durabilité (écologique, économique et sociale), SCEDUR ambitionne de faire un état des lieux des indicateurs actuellement disponibles pour chacune de ces dimensions et d’intégrer de nouveaux indicateurs associés à des enjeux qui ont été jusqu’ici peu explorés (qualité du poisson, emprise territoriale des activités notamment).
Compte tenu du caractère possiblement conflictuel des critères de décision (combinaison d’indicateurs associés aux différentes dimensions) selon les parties prenantes, SCEDUR mobilisera des outils permettant d’apprécier les performances relatives des méthodes de pêche ainsi que des approches de décisions multicritères permettant d’établir des classements préférentiels des méthodes selon les parties prenantes.
SCEDUR s’appuie sur des cas d’études divers pour valider/affiner une méthodologie générique et pluridisciplinaire pour l’évaluation de la durabilité des méthodes de pêche. Ces cas d’étude pourront consister en des espèces ou groupes d’espèces commerciales (ex : sole ou poissons plats), des écosystèmes (ex : Golfe de Gascogne, plateau Guyanais) ou des territoires (ex : façade Mer du Nord – Manche, ou à une autre échelle, le sud Bretagne).
Membres du Laboratoire
Collaborateurs
Marie SAVINA ROLLAND (Ifremer, RBE/STH), Youen VERMARD (Ifremer, RBE/EMH), Fabienne DAURES (Ifremer, RBE/EM, AMURE), Nicolas DESROY (Ifremer, ODE)