Laboratoire LEMAR – 2018
Thierry THIBAUT (MIO)
National
International
Début du projet
20/10/2020
Fin du projet
19/10/2023
Le projet réunit 10 partenaires, 7 de France et 3 des États-Unis. Parmi les partenaires français, 1 laboratoire et 1 entreprise sont situés dans les Caraïbes françaises (respectivement en Guadeloupe et en Martinique) et parmi les partenaires américains, 2 d’entre eux appartiennent à la région des Caraïbes (Floride et Texas). Ce projet repose sur la synergie entre phycologues, écologue moléculaire, microbiologistes, écologues marins et physiciens.
Les échouements de Sargasses provoquent des dommages écologiques, économiques et sociétaux majeurs dans les Caraïbes depuis 2011. Ces échouements sont associés à la présence récente de ces espèces pélagiques dans l’Atlantique tropical dans une zone appelée ‘nouvelle Mer des Sargasses’. Le projet est divisé en cinq actions de recherche (WP) :
WP1 – Délimitation des espèces et phylogénie. L’objectif principal est de déterminer la délimitation exacte des espèces de Sargassum. Pour atteindre cet objectif, une approche intégrative associant analyse morphologique, analyse ADN et empreintes chimiques sera mise en place.
WP2 – Connectivité à travers l’océan. Nous visons à évaluer la connectivité génétique parmi les populations pélagiques de Sargassum, associée à la modélisation lagrangienne.
WP3 – Microbes, un outil pour détecter l’origine des sargasses. Le microbiote associé aux sargasses s’est révélé géographiquement dépendant et sera utilisé pour étudier les relations à court terme entre les différentes agrégations et entre les différentes parties de l’Atlantique.
WP4 – Les voies du carbone et de l’azote dans les sargasses. La contribution des apports en éléments nutritifs continentaux des principaux fleuves de l’océan Atlantique par rapport aux apports extracôtiers d’éléments nutritifs provenant des systèmes d’upwelling sera étudiée à l’aide d’analyses d’isotopes stables.
WP5 – Collecte d’échantillons. Les membres du consortium sont des experts en sargasses et en écologie marine qui ont accès à des zones pertinentes des régions de l’Atlantique, du golfe du Mexique et des Caraïbes. Le WP5 fournira des échantillons pour mener à bien les tâches des précédents WPs.
Projet labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.
Collaborateurs
PI des différents partenaires:
- MIO : THIBAUT Thierry (PI)
- ISEM : VIARD Frédérique
- ISYEB : ROUSSEAU Florence
- LEGOS : LLIDO Jérôme
- BOREA : BEZAULT Etienne
- LEMAR: CONNAN Solène
- SUEZ Consulting/Safege SAS : JAVEL Fabrice
- ECKERD COLLEGE (US, Florida) : SIUDA Amy
- SEA (Sea Education Association, US, Massachusetts) : WHITTAKER Kerry
- TAMUG (US, Texas) : KAISER Karl