Laboratoire LEMAR – 2018
Philippe Coyault (Océanopolis) et Philippe Pondaven (IUEM-Lemar)
Régional
Début du projet
Fin du projet
Depuis 2014, Océanopolis coordonne « Objectif Plancton » en partenariat avec l’Amicale des Plaisanciers des Marinas de Brest (APMB), deux organismes de recherche : l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer). Véritable action de science participative, cette opération originale vise à collecter des séries de données sur le plancton et à étudier des écosystèmes côtiers, comme celui de la rade de Brest, avec la mise en place d’un système d’observation sur le long terme et ce, afin de pouvoir détecter des changements éventuels au niveau de la biodiversité, de la nature des fonds, etc.
Le dispositif
Les plaisanciers impliqués dans le projet suivent les instructions préalablement données par les organisateurs pour réaliser les différents prélèvements d’eau de mer. Le dispositif est inchangé depuis les premières éditions de l’opération afin d’obtenir des résultats comparables d’une session à l’autre : les prélèvements d’eau de mer de surface ont tous eu lieu simultanément au même moment à différents emplacements du plan d’eau préalablement choisis par les scientifiques.
Les objectifs
Les plaisanciers des différents ports de la rade de Brest sont conviés à participer bénévolement à la collecte d’échantillons sur différents sites de la rade, en embarquant avec eux des étudiants des universités brestoises. Cette opération permet le rapprochement entre les citoyens et les scientifiques en sciences marines. Les citoyens, acteurs de cette opération, peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir l’environnement marin côtier, en étant les témoins et les relais de l’influence du changement climatique sur la diversité et la distribution des espèces du plancton.
Leur contribution est primordiale à l’acquisition de jeux de données pour la recherche scientifique. Il s’agit d’une occasion unique pour les organismes de recherche de récolter et d’analyser un grand nombre d’échantillons, collectés au même moment en rade de Brest, enrichissant ainsi les connaissances sur la diversité, la structuration et la dynamique des communautés planctoniques côtières. L’opération « Objectif Plancton » pourrait agir comme un témoin direct des effets du changement climatique sur le plancton pour ainsi permettre d’agir pour sa protection.