MOQQA

Modeling land-sea ecosystem trajectories through qualitative and quantitative approaches for eutrophication issues

Coordination

Mélanie Raimonet

Type de projet

National

Financement

ANR JCJC

Durée du projet

Début du projet

01/04/2024

Fin du projet

30/09/2028

Liens

L’eutrophisation touche de nombreuses zones côtières à travers le monde, en réponse aux apports fluviaux enrichis en nutriments. La modélisation mécanistique du continuum terre-mer est essentielle pour comprendre les relations non linéaires entre ces apports et les symptômes d’eutrophisation, et pour tester l’impact de scénarios prospectifs. Plusieurs initiatives ont permis de développer la modélisation terre-mer depuis les années 2000, mais des développements sont encore nécessaires pour modéliser de façon intégrée le socio-écosystème terre-mer, prendre en compte la complexité de son fonctionnement et parvenir à déconvoluer le rôle des pressions anthropiques locales et du changement climatique dans les tendances d’eutrophisation. Ces développements constituent également un prérequis pour identifier les possibilités de changements de pratiques/usages/régulation/système permettant de réduire l’eutrophisation sous climat changeant.

Le projet MOQQA a pour objectif de développer des méthodes génériques basées sur un ensemble d’approches participatives de modélisation qualitative et quantitative afin de :

  • mieux comprendre les interactions complexes au sein du socio-écosystème terre-mer,
  • augmenter l’intégration des savoirs locaux non scientifiques dans la modélisation terre-mer,
  • modéliser la cascade d’impacts hydro-biogéochimiques, écologiques et socio-économiques sous différents scénarios co-construits de changement de pratiques/usages/régulation/système et de climat,
  • identifier les conditions nécessaires à des trajectoires durables du socio-écosystème, et
  • favoriser la co-gestion adaptative du continuum terre-mer.

La méthodologie vise à être transposable à tout socio-écosystème terre-mer et sera d’abord développée sur un site pilote, la Rade de Brest et ses bassins versants.

L'équipe

Collaborateurs

DYNECO-IFREMER

Martin Marzloff et Martin Plus

AMURE

Pierre Scemama, Adélie Pomade et Christèle Dondeyne

LETG

Iwan Le Berre et Cyril Tissot

UAR IUEM

Anne Royer

Sorbonne Université

Vincent Thieu

FIRE

Marie Silvestre

Brest Métropole

Nathalie Rey

SBE

Coralie Pauchet et Camille Gerard

EPAGA

Alexia Rivallin