Laboratoire LEMAR – 2018
Coordination : Guillaume MITTA (Univ. Perpignan UMR 5244); Responsables de task : Bruno Petton & Pierre Boudry (Ifremer-Lemar UMR 6539)
National
ANR
Début du projet
01/11/2014
Fin du projet
30/11/2019
Depuis 2018, des mortalités récurrentes et massives affectent le naissain d’huîtres creuses Crassostrea gigas. Pour identifier un moyen de sortir de cette crise sanitaire et trouver les solutions d’une aquaculture durable de l’huître, il est nécessaire de déchiffrer ce pathosystème complexe.
C’est dans ce contexte que le projet DECIPHER propose de développer un programme de recherche multidisciplinaire intégré mettant en relation les différents niveaux de compréhension de la maladie. Il se concentre sur l’étude dynamique de l’« holobionte huître » (hôte et microbiote associé, y compris les agents pathogènes) et intègre le fond génétique de l’hôte, les variations de l’environnement et l’histoire des interactions entre les protagonistes de ce pathosystème et l’émergence de la pathologie.
#top .avia-gallery.av-av_gallery-fafa0f847dcff1ec7a2326cfc6f9fee1 .avia-gallery-thumb a{ width:25%; }Collaborateurs
- UMR 5119 Ifremer-IHPE Montpellier et CNRS : Julien De Lorgeril, Caroline Montagnani, Yannick Gueguen, Philippe Haffner, Escoubas Jean Michel, Rolland Jean Luc, Agnès Vergne, Delphine Destoumieux-Garzon
- UMR 5244 Université de Perpignan : Cosseau Céline, Toulza Eve, Christophe Grunau
- UMR 8621 Institut de génétique et de microbiologie : Annick Jacq, Philippe Bouloc