Laboratoire LEMAR – 2018
Gwenaelle Le Blay & Stéphanie Madec
International
Flagship ISblue
Début du projet
01/09/2022
Fin du projet
01/09/2026
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique majeur et mondial, qui laisse penser que nous entrerons bientôt dans l’ère post-antibiotique. La lutte contre l’augmentation de la résistance aux antibiotiques nécessite une approche globale en santé humaine, animale et environnementale appelée » One Health » ou « Une seule santé ». Cependant, le rôle de l’environnement côtier dans l’émergence et la propagation de la résistance aux antibiotiques est encore largement inconnu. Pour répondre à cette question émergente, ce projet structure un panel interdisciplinaire d’experts d’unités ISblue, associés à des experts externes et internationaux pour atteindre des objectifs spécifiques.
- Évaluer la présence et la dynamique de gènes de résistance aux antibiotiques (GRA) et de bactéries porteuses de résistances (BRA) dans le microbiote de bivalves fouisseurs (palourdes) provenant de zones plus ou moins anthropisées, et déchiffrer les facteurs environnementaux qui y sont associés. Ces GRA/BRA pourraient être utilisés comme indicateurs de santé des écosystèmes côtiers. L’impact des polluants sur l’immunité des bivalves sera également évalué.
- Vérifier si l’ingestion de bivalves contaminés par des BRA/GRA est susceptible d’induire des transferts de résistance dans la chaîne alimentaire (ex : vers des poissons qui se nourrissent de bivalves).
- Proposer des stratégies innovantes (ex priming immunitaire) pour limiter l’utilisation d’antibiotiques en aquaculture en stimulant la réponse immunitaire de palourdes contre les infections. Etudier les mécanismes d’action in vitro sur un modèle de culture hémocytaire.
- Vérifier l’état de sensibilisation des parties prenantes sur le sujet.
Ce projet associe des domaines d’expertise (aquaculture, microbiologie et écologie de l’environnement, hygiène hospitalière, sécurité des aliments, sociologie…) rarement associés, mais indispensables pour mieux appréhender cette problématique à l’échelle environnementale. Il participera également à la formation des étudiants par l’encadrement de stages, ainqi que par la mise en place d’un module d’enseignement interdisciplinaire via des méthodes de pédagogie active, qui sera ouvert à tous les étudiants du Master SML.
Collaborateurs
- DYNECO : M. Gourmelon, C. Labry, E. Rabiller, S. Schmitt, J. Quéré, J. Serghine
- SeBiMER : C. Noel
- AMURE : C. Dondeyne
- HydroSciences Montpellier : F. Aujoulat, P. Licznar-Fajardo, E. Jumas-Bilak
- ANSES : S. Delannoy, P. Fach, G. Midelet
- LBCM : F. Caudal, A. Bazire, S. Rodrigues
- EPAGA : N. Rey, L. Rioual
- Université de Padova : L. Bargelloni, V. Matozzo, B. Cardazzo, M.Milan, L. Peruzza
- Océanopolis : C. Liret
- Hub ISblue: C. Desbois