Mission Kanadeep 2
Cécile Debitus, Directrice de Recherche IRD au Lemar, participe actuellement à la campagne La Planète Revisitée : Kanadeep 2, dans les profondeurs marines de la Nouvelle Calédonie.
Quatre ans après le lancement de la première expédition en 2016, la Nouvelle-Calédonie reste un aimant pour les scientifiques du monde entier participant à La Planète Revisitée. Le programme de 2019, ciblé sur l’inventaire des espèces négligées, et principalement les invertébrés marins et terrestres poursuit l’exploration des forêts, des récifs et des grands fonds océaniques.
Cette nouvelle campagne océanographique Kanadeep 2, prévue du 4 septembre au 2 octobre 2019 va permettre l’exploration d’habitats méconnus et inaccessibles avec les moyens actuellement disponibles en Nouvelle-Calédonie, et ce grâce à la mise à disposition, par la Flotte océanographique française, du navire océanographique l’Atalante. A son bord, le ROV le Victor 6 000 sera utilisé pour visualiser et échantillonner les jardins de coraux et d’éponges des monts sous-marins qui, grâce aux travaux des campagnes Tropical Deep Sea Benthos, sont connus comme des hot-spot de diversité, mais sont peu échantillonnés, car difficiles d’accès avec les engins de pêche. La mise à disposition d’un tel navire va de plus permettre l’exploration de zones plus profondes, au-delà de 1200 m, restées jusque-là quasiment inexplorées.
Cécile est, dans le cadre de cette mission, responsable des études sur les éponges des monts sous-marins.