Laboratoire LEMAR – 2018
La Plateforme Isotopes Stable est localisée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. C’est une plateforme du Pôle Spectrométrie Océan (PSO) porté par l’UBO, le CNRS, Ifremer et l’IRD qui émarge au Réseau National RéGEF de l’INSU-CNRS.
Les objectifs majeurs de la plateforme sont de soutenir la recherche des laboratoires membres du PSO à travers leurs nombreux projets, de réaliser des analyses pour l’observatoire de l’IUEM et de participer à la formation des étudiants. L’implication dans les projets LabexMER et ISblue est également notable.
La plateforme réalise également des prestations pour les collaborateurs académiques ou partenaires privés, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
La plateforme est actuellement équipée de 3 spectromètres gaz de type IRMS, chacun d’entre eux étant couplé à plusieurs systèmes de préparation/introduction d’échantillons.
Plus d’informations sur la plateforme Isotopes stables sur le site de l’IUEM
Personnel
Les personnels permanents du LEMAR impliqués sont Rudolph CORVAISIER (80%, CNRS, responsable de la plateforme), et Jean-Marie MUNARON (50%, IRD). Cette équipe est complétée par Fabien DEWILDE (UAR 3113, IE CNRS) arrivé à la plateforme fin 2018. D’autre part des doctorants, post-doc ou stagiaires peuvent devenir utilisateurs de la plateforme lorsque l’analyse de ce type de paramètres tient une part importante dans leurs travaux. Ils sont alors formés à l’utilisation des appareils afin de devenir autonomes pour l’analyse de leurs échantillons.