Développement Instrumentaux

La conception et le développement d’instruments est un service du LEMAR. Il a pour but de répondre à des besoins des chercheurs en termes de création d’outils technologiques.

Le service cherche à proposer des solutions techniques afin de concrétiser une idée scientifique, il dispose de compétences en conception électronique et informatique dans plusieurs langages (Python, Java, C/C++, HTML, Arduino, Android …) et sur des applications à base d’objets connectés. Il est possible de réaliser des prototypes, de programmer des systèmes embarqués, des logiciels de contrôle des appareils de mesures ou de réaliser des interfaces graphiques pour l’exploitation des données.

Dans l’objectif de développer les outils les mieux adaptés aux besoins, les demandes sont faites directement auprès du responsable du service, en amont d’un dépôt de projet afin d’aider à cerner les possibilités en rapport aux besoins et ainsi proposer la solution la plus adaptée. Des échanges permettront de définir la faisabilité du projet.

Le responsable du service, Eric  Duvieilbourg, est formateur national et interne du CNRS / UMR. Il peut donc dispenser de formations suivantes :

  • Langage C : sous OS (Windoxs, Mac, Linux) et sur système embarqués sans OS ; QtCreator, Codeblocks, IdE Arduino & Friendly
  • Langage Python : Tout OS et syr système embarqués Raspberry, Pi2 & Pi3, PyBoard
  • Langage VHDL : Altera, Cyclone II, IDE Quartus
  • Arduino Langage C/C++ : Découverte du monde Arduino et programmation C/C++ (bonne pratiques)
  • Internet des Objets (IoT) : Mise en œuvre d’objets à travers des modules, technologies et standard IoT – Arduino + Shield internet, Particle Photon, ESP8266, LinkitOne ; Plateformes graphisques et technologiques TCP/IP et sans fils (Wiki, LoRa, SigFox, 2G-4G)
  • Android : Programmation sur tablette et smartphone en Java
 

Membres du Pôle