Développement Instrumentaux

La conception et développement d’instrument est un service du LEMAR. Il a pour but de répondre à des besoins des chercheurs en termes de création d’outils technologiques.

Le service cherche à proposer des solutions techniques afin de concrétiser une idée scientifique. Plusieurs conceptions-développements sont réalisés chaque année par le service que ce soit pour des biologistes, des sédimentologues, des biogéochimistes, des géographes ou des physiciens. Les membres du service disposent de compétences en conception électronique et informatique dans plusieurs langages (Python, Java, C/C++, HTML, Arduino, Android …) et sur des applications à base d’objets connectés. Ils leur sont ainsi possibles de réaliser des prototypes, de programmer des systèmes embarqués, des logiciels de contrôle des appareils de mesures ou de réaliser des interfaces graphiques pour l’exploitation des données.

L’une de ces conceptions, le réseau RORCAL, a été développée en partenariat avec les chercheurs du LEMAR et Laboratoire Génie Côtier et Environnement (LGCE) du CEREMA. Il consiste en la mise en réseau de moyen d’observation multiparamètres en zone côtière (bouées, bateaux, stations benthiques, profileurs). Ces instruments sont capables, en plus de générer de la donnée de paramètres environnementaux et physico-chimiques, de se connecter entre eux et ainsi de se partager des informations, des ordres de programmation.

Dans l’objectif de développer les outils les mieux adaptés aux besoins, les demandes sont faites directement auprès des développeurs du service, en amont d’un dépôt de projet afin d’aider à cerner les possibilités en rapport aux besoins et ainsi proposer la solution la plus adaptée. Des échanges permettront de définir la faisabilité du projet.

Le service est également engagé dans la formation des étudiants en licences professionnelles telles que SEME, SARII et avec les écoles d’ingénieurs ENIB, Télécom Bretagne à travers des projets tutorés et/ou de stages pour des projets du laboratoire. Doctorants et des post-doctorants sont aussi accueillis par le service.

Le responsable du service, Eric  Duvieilbourg, est également formateur national et interne du CNRS / UMR. Il peut donc dispenser de formations suivantes :

  • Langage C : sous OS (Windoxs, Mac, Linux) et sur système embarqués sans OS ; QtCreator, Codeblocks, IdE Arduino & Friendly
  • Langage Python : Tout OS et syr système embarqués Raspberry, Pi2 & Pi3, PyBoard
  • Langage VHDL : Altera, Cyclone II, IDE Quartus
  • Arduino Langage C/C++ : Découverte du monde Arduino et programmation C/C++ (bonne pratiques)
  • Internet des Objets (IoT) : Mise en œuvre d’objets à travers des modules, technologies et standard IoT – Arduino + Shield internet, Particle Photon, ESP8266, LinkitOne ; Plateformes graphisques et technologiques TCP/IP et sans fils (Wiki, LoRa, SigFox, 2G-4G)
  • Android : Programmation sur tablette et smartphone en Java
 

Membres du Pôle

Laboratoire LEMAR – 2018