Fanny Kerninon

Fanny KERNINON

Ecologie marine (herbiers marins)

Doctorant(e)
Université de Bretagne Occidentale

Affectation

Laboratoire LEMAR

Panorama & Discovery

Contact

Liens

http://www.ifrecor.com/

Les herbiers marins constituent l’un des habitats les plus remarquables et diversifiés des eaux côtières, notamment au sein des territoires ultramarins français. Nombre d’entre eux sont affectés par le développement croissant des activités humaines et plus récemment par le passage des ouragans (Irma, Maria 2017) et les échouages de sargasses dans les Antilles françaises. Dans ce contexte, le suivi et l’évaluation de l’état écologique de cet écosystème est nécessaire pour répondre aux enjeux des différentes politiques publiques qui s’y applique (directive cadre sur l’eau, Initiative française pour les récifs coralliens) et à ceux des gestionnaires d’aires marines protégées.

L’objectif du travail de recherche appliquée que je mène actuellement (financement MTES et AFB) consiste à développer une boîte à outils méthodologique pour évaluer l’état écologique des herbiers marins tropicaux français et des eaux côtières dans lesquels ils se développent, dans un contexte de perturbations multiples.

En parallèle de mes actions de recherche, je coordonne le réseau herbiers de l’Initiative française pour les récifs coralliens