Fabienne GUERARD

Biochimie / biotechnologies

Professeur des Universités (PRCE)
Université de Bretagne Occidentale

Assignment

Laboratoire LEMAR

Panorama

 

Contact

Professeur des Universités à l’UBO depuis 2008, mes activités de recherche en biotechnologies marines, à l’interface de la biochimie appliquée et du génie enzymatique, portent sur la déstructuration par hydrolyse enzymatique de substrats marins pour la production de molécules actives à haute valeur ajoutée (peptides, lipides, etc.). Je travaille également sur la réticulation enzymatique de collagènes de type 1 de poissons d’eau froide et l‘intégration de composés bioactifs (antioxydants, antibactériens, minéralogéniques, …) au sein des matrices collagéniques destinées à la médecine régénérative. Enfin, je m’intéresse aux mécanismes biologiques et chimiques de la bioadhésion chez la larve d’huître creuse du Pacifique Crassostrea gigas au stade pédivéligère pour le développement et la formulation d’adhésifs innovants.

J’ai également étudié le rôle de systèmes enzymatiques (phénoloxidases, enzymes antioxydantes : SOD, CAT, Glutathion peroxydase, oxyde nitrique synthase, …) dans la réponse immunitaire de la palourde japonaise Venerupis philippinaruminfectée par des souches pathogènes de Vibrio sp.

Depuis 2012, je suis directrice adjointe du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR, UMR 6539 de l’UBO, CNRS, IRD et Ifremer) et chargée de mission « Biotechnologies » à l’UBO. Je suis également co-animatrice du nouvel axe de recherche transverse de l’IUEM « Biotechnologies marines ».

J’ai été responsable scientifique de plusieurs projets de recherche (FP6 SEAFOODplus; INTERREG IIIB EA VALBIOMAR, INTERREG IV B AA MARMED, INTERREG V B AA BLUE HUMAN, FUI BRAIN BOOSTER, …). J’ai coordonné le projet INTERREG IV B EA BIOTECMAR (www.biotecmar.eu).

J’ai une longue expérience de recherche collaborative avec le secteur privé et les centres de transfert et d’innovation (Pôles de compétitivité, Cbb capbiotek, ID2Santé, Technopoles Quimper et Brest).

 

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES(sélection) : Directrice adjointe de l’IUP Innovation en Industries Alimentaires (IIA) de Quimper de 1995 à 2002, puis directrice de l’IUP IIA de 2002 à 2004, j’ai conduit la réforme LMD : création d’une Licence L3 et du master Pro M1-M2, spécialité IIA. En 2012, j’ai créé la spécialité VALBIOREM du Master 2 SBM (domaine SML-IUEM). En 2017, j’ai contribué au dossier de demande d’accréditation de la nouvelle formation d’ingénieur agroalimentaire de l’ESIAB en portant le volet dédié aux biotechnologies marines (parcours de 3èmeannée).

 

 

Participation in research projects