Mishal COHEN RENGIFO
Post-Doctorante
Post-Doctorante
Laboratoire LEMAR
Panorama
02 98 22 43 66
https://www.linkedin.com/in/mishal-cohen-rengifo-2491a839/?originalSubdomain=fr
En combinant des approches physiologiques, comportementales, biomécaniques, microbiologiques et moléculaires, je me suis intéressée aux effets du changement climatique sur l’écophysiologie des organismes marins.
Mes recherches les plus récentes (2020-2024), ont été menées au LEMAR, dans le cadre de deux postdoctorats. Lors du premier postdoctorat à l’Ifremer, j’ai eu l’opportunité de travailler sur deux projets. Le premier visait à évaluer l’impact du changement climatique sur la capacité des jeunes bars à détecter des stimuli visuels et mécano-acoustiques imitant un prédateur. Le second projet s’est concentré sur les réponses transcriptomiques, en particulier celles liées au système immunitaire et à l’olfaction, chez des bars exposés à l’acidification de manière transgénérationnelle. Mon deuxième postdoctorat, effectué à l’IUEM en collaboration avec le Norwegian Food Research Institut (NOFIMA), a consisté à caractériser, pour la première fois, le microbiote nasal du bar et de la morue élevés en conditions naturelles, ainsi que celui de la morue élevée en milieu acidifié et soumise à une vague de chaleur
Lors de mon doctorat à l’Université Libre de Bruxelles, je me suis intéressé aux effets combinés de l’acidification et du réchauffement des océans sur la capacité des oursins à résister à des conditions hydrodynamiques accrues. J’ai adopté une approche multidisciplinaire, combinant physiologie, comportement et biomécanique. J’ai réalisé un stage de 4 mois à l’Université de la Laguna à Tenerife, portant sur les effets séparés de l’acidification et du réchauffement des océans sur la fertilisation et les premiers stades de développement des oursins.
Auparavant, j’ai obtenu mon diplôme en biologie marine en Colombie et j’ai consacré mon projet de fin d’études au recensement in-situ des échinodermes sur l’île océanique de Malpelo. Par la suite, j’ai acquis une expérience professionnelle en tant qu’assistante de gestion environnementale au sein d’une entreprise de pêche. J’ai ensuite poursuivi mes études en décrochant un master 1 en biologie et écologie marine, puis un master 2 spécialisé dans le fonctionnement et la gestion des écosystèmes marins.