Thomas BUREL
Macroalgues, Ecologie intertidale
Maître de conférences
Université de Bretagne Occidentale
Macroalgues, Ecologie intertidale
Maître de conférences
Université de Bretagne Occidentale
Laboratoire LEMAR
Discovery
02 98 49 87 92
Je suis biologiste marin spécialisé en écologie côtière, j’enseigne également à l’Université de Brest. Ma thèse, portant sur les effets de l’hydrodynamisme sur les communautés intertidales, a été réalisée au LEMAR entre 2017 et 2020, sous la direction d’Erwan Ar Gall, Gauthier Schaal et Jacques Grall.
Mes recherches son focalisées sur le fonctionnement des habitats côtiers, notamment sur les estrans rocheux dominés par les Fucales, les bancs de maërl ou les herbiers de zostères. J’assure le suivi et l’évaluation de ces habitats par échantillonnage in situ, par Système d’Information Géographique et analyse statistique des données, dans le cadre des suivis Rebent, DCE et DCSMM. Actuellement, je collabore à la thèse (1) d’Anaëlle Bizien, visant à caractériser les changements à long-terme des grandes algues des côtes de l’Atlantique Nord-Est et de (2) Annaëlle Anquet, sur le devenir des échouements de macroalgues liés aux évènements de météo marine.
Je suis également formé en biologie moléculaire, afin de mieux comprendre la taxonomie et la génétique des populations de macroalgues. De plus, je coordonne un projet visant à répertorier la diversité des macroalgues sur les côtes bretonnes et participe au suivi des Espèces Non Indigènes sur les côtes européennes.
Publications dans des revues à comité de lecture répertoriées dans les bases internationales (ACL) depuis 2010