Auris Maris

En 2014, un nouveau projet a vu le jour entre plusieurs artistes et scientifiques de différentes disciplines.  Le projet Auris-Maris sur l’ormeau, « Auris Maris, Une oreille de mer à l’écoute le changement climatique », soutenu financièrement par le LabexMer, réunit une plasticienne, Anne Le Mée, un plasticien sonore, Hughes Germain, un ethnologue, Fabien Riera  et Philippe Arson, comme explorateur audiovisuel et une biologiste, Christine Paillard.

Partant du principe fondateur d’une rencontre égalitaire entre des acteurs de plusieurs disciplines d’arts (plastiques, sonore, visuel, corporel) et de sciences (de la nature et de la société), nous cherchons à explorer et expérimenter les dynamiques de la création transdisciplinaire. Notre enjeu est, par la découverte et l’absorption mutuelle de nos univers mentaux, sensibles et temporels d’aboutir à une poïétique véritable qui ne nous soit ni propre, ni fondamentalement étrangère. Le risque de la démarche réside en cela, car elle nous engage dans des parcours individuels et collectifs mettant en péril nos identités personnelles et professionnelles tout en nous demandant d’en affirmer ce qui en constitue le fondement original.

Cette démarche holistique qui engage chacun dans son corps par la danse, l’art plastique et sonore a pour but d’inviter par l’immersion, le spectateur à être acteur de sa propre découverte du monde et de la construction de son savoir. Car la compréhension de la complexité ne peut passer que par l’expérience conjointe du sensible et du rationnel.

contact : Christine Paillard