Aux bénéfices des étudiant·es des Masters SML, l’IUEM encourage la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques innovantes et soutient le développement de nouvelles méthodes afin de promouvoir une « société apprenante ».
Fortement encouragées et soutenues par ISblue, ces nouvelles pratiques se structurent en 4 volets majeurs :
- Encourager les étudiants à devenir proactifs de leur cursus et développer leur engagement par l’interdisciplinarité et l’intelligence collective,
- Apprendre ensemble avec le numérique et avoir accès à l’inaccessible par les réalité mixtes,
- Développer de nouvelles compétences de jeux d’acteurs avec les “serious games”,
- Comprendre les sciences de la mer en s’immergeant directement sur les territoire d’études et de recherche.
Apprendre en interdisciplinarité
Les PIM ou Projets Interdisciplinaires Mutualisés sont des projets qui réunissent les étudiants de masters ou d’écoles d’ingénieurs de l’ensemble du périmètre ISblue autour de thèmes transversaux, chaque année pendant une semaine intensive en janvier et en juin. Ils permettent aux étudiants de développer leurs compétences relationnelles et de se préparer au monde socio-professionnel.
Ce cadre d’apprentissage et d’expérimentation en format micro-projets est un espace de rencontres et d’échanges pour tous les étudiants, qui doit aussi leur permettre de favoriser leur interconnaissance et leur mise en réseau.
Cette unité a pour objectifs de renforcer l’interdisciplinarité, le lien entre les étudiants des différentes mentions, créer des éléments de culture commune et d’ouverture aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux en Sciences de la mer et du Littoral. Elle vise aussi à se confronter aux questions scientifiques clés et aux problématiques actuelles des différentes disciplines impliquées dans ce domaine.
Apprendre avec le numérique et les réalités mixtes
La plateforme Blue Learning SPOT
Si les formations en présentiel sont une force de l’IUEM, une offre de formation à distance est nécessaire pour mobiliser des groupes d’étudiant·es internationaux et des publics variés. La plateforme numérique collaborative et de ressources Blue learning SPOT, accueille des ressources communes, des formations en ligne ISblue (SPOC, MOOC, etc). C’est également un lieu collaboratif grâce à un réseau social d’apprenants afin de favoriser la création collective et le ‘social learning’.
Accéder à la plateforme Blue Learning SPOT
ImmerSea LAB
Soutenu par ISblue et la Fondation Dassault Systèmes, ImmerSea LAB est un espace expérimental qui a pour but de développer des pratiques collaboratives réelles et virtuelles appliquées aux sciences de la mer et du littoral. C’est un projet innovant et structurant autour des environnements virtuels comme objet de recherche, avec une approche originale de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle.
ImmerSea RADE, une production étudiante réalisée dans le cadre d’ImmerSea LAB
Apprendre par le jeu… sérieux ?
Les serious games, un outil de pédagogie active
Pour faire assimiler des concepts pluridisciplinaires de manière innovante, certains enseignements de l’IUEM sont proposés en serious gaming. En effet, les jeux sérieux permettent de développer des compétences transversales de communication, d’empathie et d’adaptabilité de manière ludique dans un contexte d’apprentissage.
Fishbank
Fishbank est utilisé au sein du master E2AME et d’IMBRSea pour travailler les défis de la gestion durable des ressources de manière pluridisciplinaire. Ce jeu de simulation web multijoueurs permet aux participants (étudiants incarnant des pêcheurs) de se familiariser avec les problématiques rencontrées par le secteur de la pêche, qui doit exploiter une ressource commune.
ISblue COP
ISblue COP, projet pédagogique innovant, est une simulation d’une Conférence des Parties (COP) par des étudiants de l’UBO : les 300 étudiants des 8 masters Sciences de la Mer du littoral (SML) de l’IUEM et des Licences de Géographie. Sous forme de jeu de rôle, les étudiants incarnent les différents acteurs de la COP avec pour objectif de proposer des solutions aux enjeux de la transition via un accord commun.
Plonevez-les-Flots
Risques côtiers à Plonevez-les-Flots : basée sur un territoire fictif, cette mise en situation permet à des apprenants de tester des méthodes de gestion selon les évènements qui se produisent (aléas). L’objectif principal est de mettre les apprenants en situation d’appréhender une question de gestion d’un espace, à la façon d’un gestionnaire, sans se limiter à une discipline.
Apprendre hors les murs
Les Universités Flottantes
L’Université Flottante est une opération d’embarquement d’étudiants à bord de navires océanographiques de la Flotte Hauturière Française. À ce jour, l’IUEM a pu faire bénéficier de cette expérience à quelques étudiants des masters SML à trois reprise (Résilience 2022, GHASS II 2021, EAGER 2017).
Les étudiants bénéficiant de cette opportunité peuvent, pendant plusieurs semaines, découvrir la vie à bord d’un navire en campagne scientifique, participer au déploiement d’instrumentation, organiser des conférences pour l’équipage. Pour valoriser leur expérience, il tiennent également un blog.
Contact : David Graindorge
En immersion sur le terrain
L’apprentissage des sciences de la mer et du littoral se fait par l’expérimentation. Cette approche pédagogique est présente aussi bien pour les sciences humaines (ex. du droit, de l’économie ou de la géographie) que pour les sciences naturelles (ex. de la chimie ou de la biologie). L’IUEM, fait de ses actions de formation hors les murs une priorité.
Soutenue et encouragée par ISblue, de nombreux stages en immersion sont réalisés : rencontres d’acteurs des filières pêches (Master E2AME), visite des institutions européennes à Bruxelles (Master DAM) , terrain géologiques à Oman ou dans le sud de l’Angleterre (Master STPE) ou semaine croisée entre étudiants et acteurs du territoire pour le Master EGEL.