Venez participer à la deuxième édition des journées Drones & Capteurs embarqués.

Plusieurs objectifs sous-tendent ces journées scientifiques : elles doivent marquer la naissance d’un nouveau réseau d’échanges fédérant des communautés scientifiques issues de domaines variés (sciences de l’environnement, archéologie, biologie, sciences de la terre, exploration spatiale…), en partenariat avec les entreprises et les professionnels, spécialisés dans l’exploration maritime, fluviale, terrestre ou spatiale et/ou dans le développement d’instrumentation dédiée.

Ces journées seront surtout des opportunités de rencontres, de partage de bonnes pratiques, de retours d’expérience et d’actualisation des connaissances au travers de la présentation d’outils et de développements novateurs (retrouvez le programme ici). Cet évènement se veut pluridisciplinaire ; il rassemblera des scientifiques dont le point commun est le développement et/ou l’exploitation de vecteurs non humains (robotique ou animal) comme outil d’acquisition de données scientifiques.

A l’issue de ce temps fort, le Comité de Pilotage souhaiterait poursuivre ces échanges par la mise en place future d’une école thématique, annuelle ou biennale. Cette première édition se doit donc d’offrir un état de l’art des connaissances de la communauté, et ce qui reste l’objet de recherche ou qui nécessite davantage d’information, ceci pour aider à la construction de la prochaine école thématique.

Inscriptions et soumission des résumés : Ici

Date limite : 30 Juin 2023

Public visé

Ces journées sont ouvertes à tous, (post-)doctorants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels intéressés par la thématique, mais également aux entreprises et aux professionnels œuvrant dans le domaine. Cette manifestation vise ainsi à réunir des professionnels de diverses disciplines : géosciences, environnement, robotique, exploration spatiale… Une telle diversité est nécessaire pour débattre des grands défis posés par ces nouveaux outils et valider l’intérêt de ce réseau émergent.

Des journées d’échanges

Ces premières journées ont été pensées pour favoriser l’échange entre les disciplines et les domaines d’études. Rassembler les acteurs du drone marin, terrestre, aérien, spatial, mais aussi les utilisateurs comme les développeurs de vecteurs, constitue le cœur de ces journées. De nombreux temps de discussions sont programmés, à la suite des conférences plénières, lors de sessions posters dédiées, mais aussi au cours d’ateliers thématiques en groupe et de démonstrations. Ces journées ne seront pas retransmises par visioconférence, ce format étant incompatible avec un évènement de type forum, pensé pour favoriser les échanges et la convivialité. De même, en cas d’impossibilité d’organiser les journées en novembre pour des raisons sanitaires, celles-ci seront reportées mais n’auront pas lieu par visioconférence.

Bienvenue aux entreprises

Le monde de la recherche s’appuie régulièrement sur des innovations issues du monde des entreprises, dans le cadre d’appels d’offres ou par des collaborations suivies. En effet, forts de leurs compétences techniques et scientifiques, ainsi que des moyens dont ils disposent, ces entreprises constituent souvent des partenaires-clés pour soutenir les chercheurs dans leurs projets de développement autour des capteurs et/ou des vecteurs.

Dans le cadre de ces journées, nous avons donc souhaité donner une place aux professionnels du « drone », qu’il soit marin, fluvial, terrestre, aérien ou spatial. Dans chaque session, qu’elle soit plénière ou thématique,  20% des interventions sont réservées aux entreprises et aux professionnels afin de leur permettre de présenter leur(s) innovation(s) en matière de drone, de mesure autonome et d’autonomie.

Présentation, poster ou stand

Ces journées n’ont pas vocation à offrir un espace publicitaire ; elles visent la mise en réseau, l’échange d’expériences, de connaissances et de compétences. Comme pour les inscriptions « participant », les inscriptions « entreprises & professionnels » se verront attribuer une présentation orale, un espace poster ou encore un stand après l’évaluation du comité scientifique de  l’organisation. Ils peuvent également se proposer pour organiser des démonstrations lors de l’après-midi thématique. A noter que les présentations orales sont en priorité réservées aux innovations et/ou développements de nouvelles méthodes.

Programme prévisionnel

Un réseau de concepteurs et d’utilisateurs

Le réseau Drones & Cap’ (pour Drones et Capteurs embarqués) s’intéresse à la mesure scientifique déportée à l’aide de capteurs embarqués sur des systèmes sans pilote de type drones (terrestres, fluviaux, aériens, marins, sous-marins), navires, astromobiles ou sur des animaux.

Le réseau regroupe à la fois les concepteurs de drones et d’instrumentation embarquée et les utilisateurs de ces nouveaux moyens d’investigation de la variabilité spatiale pour de nombreuses thématiques scientifiques (ex : mesure du couvert végétal, analyse du mouvement de mammifères, caractéristiques des masses d’eau, intelligence de navigation, robotique, développement instrumental…).

Comité d’organisation

Responsable : Nicolas Lachaussée (LIENSs, La Rochelle)

Correspondant budget : Frédéric Foucher (CBM, Orléans)

Référent formation : Elise Fovet (MSH, Clermont-Ferrand)

Marion Landré (MSHE Ledoux, Besançon) | Francis Vivat (LATMOS, Paris) | François Cornu (DIRSU Drones, Paris) | Thibault Coulombier (LIENSs, La Rochelle) | Valérie Pichot (MSHE Ledoux, Besançon) | François Guérin (ISEL – GREAH, Le Havre) | Jérôme Ammann (Geocéan- IUEM, Brest) |  Sébastien Bonaimé (IPGP, Paris) | Laurent Arnaud (IGE, Grenoble) | Jean-Claude Raynal (ECCOREV, Aix-en-Provence) | François Débias (LBBE,  Villeurbanne) | Lydie Gailler (LMV, Clermont-Ferrand) | Yoan Benoit (OSU de la Réunion) | Thomas Houet (LETG, Rennes)

Appel à contributions

Vous pouvez soumettre des propositions de présentations, de posters, et/ou de stands, éventuellement accompagnés de propositions de démonstrations de capteur, de vecteur ou tout autre aspect en lien avec les capteurs embarqués sur vecteurs non humains.

Vos propositions devront illustrer l’un des thèmes suivants :

  • Vecteurs (aériens, marins, terrestres, spatiaux…)
  • Résultats inédits issus de projets « drones »
  • Méthodologies innovantes
  • Instrumentation embarquée

Pour soumettre une proposition d’intervention, de posters ou de stands, vous devrez fournir un résumé lors de l’inscription (dans l’onglet spécifique « Ma Contribution »).

Dates importantes

– Date limite d’inscription : 30 juin 2023
– Date limite de soumission : 30 juin 2023
– Date limite de retour du comité scientifique : 16 juillet 2023

Documents

Inscriptions et tarifs

Du 6 novembre 2023 19h au 9 novembre 13h, les journées d’échanges Drones & Cap’ 2023 se tiendront à la Base Départementale de Plein Air de Guerlédan en Bretagne (Côtes d’Armor).

– Pour les personnels institutionnels (chercheurs, étudiants, (post-)doctorants,…) le prix de ces journées s’élèvent à 200€ TTCCe tarif inclut les repas et l’hébergement partagé en chambres doubles pour 3 nuits.

– Pour les entreprises et les professionnels, les frais d’inscription s’élèvent à 600€ TTCLes participants entreprises ne pourront pas bénéficier de logement au centre nautique du Lac de Guerlédan, ni des dîners. 

L’inscription comprend la participation aux 3 journées de présentations et d’échanges.

Accueil et hébergement

Le lieu d’accueil rassemble tous les environnements à proximité des uns des autres pour réaliser les démonstrations de drones dans de bonnes conditions, quel que soit la météorologie de l’automne (Novembre 2023). Contrairement à la mer, le lac permettra la mise à l’eau dans de bonnes conditions et l’évolution simultanée de plusieurs drones marins et sous-marins en espace naturel et fermé. Il y a aussi un terrain en espace libre de 4 hectares pour l‘évolution des drones aériens, des espaces boisées et pentus pour les drones terrestres et enfin un gymnase pour les drones souterrains pouvant également servir de lieux de démonstration en cas de pluie. De plus, contrairement au littoral et à l’espace maritime, ce site n’est soumis à aucune interdiction militaire ou demande de dérogation particulière pour la mise en œuvre des drones aériens et marins.
Enfin, la base nautique et le centre de vacances du lac de Guerlédan ont la capacité d’accueillir, d’héberger et de restaurer confortablement sur place l’ensemble des 90 participants et nous permettront de prolonger en soirée les ateliers et discussions de la journée.

Base Départementale de Plein Air de Guerlédan
106, rue du lac, Mûr-de-Bretagne
22530 Guerlédan

Site web de la Base Départementale de Plein Air de Guerledan