2021-2030

DÉCENNIE POUR LES SCIENCES OCÉANIQUES

Actions de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable

Les Nations Unies ont proclamé la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 (ci-après « la Décennie pour les sciences océaniques » ou « Décennie de l’océan ») afin de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier autour d’un cadre commun qui mettra la science au service des pays dans leur mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 sur l’océan. La Décennie pour les sciences océaniques vise à susciter un changement de paradigme dans la production de connaissances qualitatives et quantitatives sur les océans afin de guider l’élaboration de solutions qui contribueront au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Son ambition excède les capacités de toute nation, de tout groupe de parties prenantes, de toute génération, ou de toute discipline scientifique. Elle rassemblera un large éventail de parties prenantes afin que celles-ci harmonisent leurs recherches, leurs investissements et leurs initiatives en fonction d’un ensemble de défis communs et s’assurent ainsi que le résultat de cet effort concerté soit sans aucune mesure avec la somme d’initiatives isolées. La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO a été chargée de coordonner sa mise en œuvre.

Le site officiel de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable

Publications

Appels à contributions

  • [NEW] Appel à actions No 08/2024, structuré comme les précédents en 4 volets, il vise à combler les lacunes scientifiques sur la résilience côtière, les relations société-océan et le lien entre l’océan et la santé humaine.
    • Il inclut des propositions de programmes dans les champs du défi 6 « Augmenter la résilience des communautés aux risques océaniques et côtiers », du défi 10 « Rétablir la relation de la société avec l’océan », et de ceux abordant les liens santé de l’océan et santé humaine (deadline 31/01/2025).
    • Il est également possible de proposer des programmes qui abordent les défis non couverts dans la partie I (deadline 10/11/2024).
    • La proposition de projets est toujours possible ; voir la note d’orientation (deadline 31/01/2025).
    • Le 4ème volet de l’appel invite à soumettre des ressources financières ou en nature de façon à soutenir les initiatives prioritaires de la Décennie (deadline 31/01/2025).

Plus d’informations en lien et dans le dernier bulletin du Comité français (voir rubrique publications à gauche).

Événements

Tous les événements peuvent être consultés sur le site officiel du Forum de la Décennie de l’océan -inscription requise-

  • 04-13 juin 2025 : conférence Océan des Nations Unies (UNOC3) à Nice
    • SPECIAL EVENTS (plus d’infos à venir)
      ◦ 04-06 juin : One Ocean Science Congress /!\ L‘appel à contributions est ouvert jusqu’au 14 novembre 2024
      ◦ 07-08 juin : Forum sur l’économie bleue et la finance
      ◦ 07 juin : Sommet sur la montée du niveau de la mer et la résilience / Congrès des villes et régions côtières (Nice) ; Réunion des ports maritimes (Nice) ; Forum sur les « Blue ports » et le transport maritime (Marseille)
      ◦ 08 juin : événement de haut niveau politique ; People of the Sea (Nice) ; Journée mondiale de l’océan
    • UNOC 3, 10 groupes d’action sur les océans, y compris des réunions visant à renforcer les processus de l’ONU relatifs à l’océan
      ◦ 09-13 juin : Ocean Action Panels
      ◦ 13 juin : déclarations politiques,  Nice Ocean Action Plan