L’ouverture à l’international du programme de formation en sciences de la mer et du littoral est aujourd’hui une priorité pour l’IUEM. Dans ce cadre, l’institut soutient la mobilité de ses étudiants, doctorants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs, et participe à différents programmes internationaux de formation dans le cadre européen et à l’international.
l’internationalisation “at home”
Programmes en anglais
L’IUEM propose deux programmes de formation en anglais dans le cadre des Masters SML :
Par ailleurs, l’IUEM offre la possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un double diplôme.
IMBRSea
Le Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea), est un programme de Master commun organisé par neuf grandes universités européennes dans le domaine des sciences marines. Sur la base des objectifs du consortium EMBRC, IMBRSea couvre un ensemble de sujets liés à l’utilisation durable des ressources biologiques marines. En mettant l’accent sur les processus biologiques et écologiques marins, le programme établit un lien entre la biologie des organismes marins et les études environnementales et les sujets de politique et de planification marines.
Programme du Master IMBRSea à l’IUEM : Cliquez ici
EUR ISblue
The Interdisciplinary graduate School for the Blue planet (ISblue) est une école universitaire de recherche créée pour relever les défis toujours plus grands auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers. Elle a également pour vocation de former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders scientifiques en matière de recherche océanographique afin de répondre aux besoins croissants de l’économie bleue par une formation de haut niveau axée sur la recherche.
ISblue regroupe la plupart des effectifs en matière de sciences et technologies marines pour le sud et l’ouest de la Bretagne, qu’il s’agisse d’universités (UBO, UBS), d’organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), d’écoles d’ingénieurs (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique).
S’INSCRIRE DANS UN DOUBLE DIPLÔME
Pour participer aux programmes de double diplôme ou cobadging (co-certification), prenez contact avec votre responsable de formation.
COTUTELLE DE DOCTORAT (PhD)
Vous pouvez réaliser un séjour de recherche en laboratoire ou sur le terrain dans le cadre de votre mobilité internationale, ou participer à un programme de cotutelle de thèse avec une université ou institut partenaire de votre choix, et via des programmes conjoints.
- Cobadging (co-certification) de doctorat CIBNOR (Mexique)
- Programme de cotutelle avec l’Université de Wollongong (Australie)
- Programme de cotutelle avec l’Université de Tasmanie (Australie)
- Programme de cotutelle avec l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud)
Partir à l’étranger
OU ET COMMENT PARTIR ?
Etudiants : il vous est possible de partir dans le cadre d’un stage rémunéré à l’étranger, ou bien d’effectuer une mobilité d’études d’un à deux semestres au sein des universités partenaires de l’IUEM ou au Québec via le programme BCI. Consultez sur le site de la Direction Europe et Internationale les recommandations pour préparer votre départ.
COMMENT FINANCER SON SEJOUR ?
-
- Les bourses études et stages DEI et les partenaires de l’UBO
- Les bourses de mobilité doctorants DEI
- Les bourses de mobilité Master & Doctorat d’ISblue
Venir à l’IUEM
Près de 15% des étudiants des Masters SML sont internationaux. Pour rejoindre l’IUEM, plusieurs options s’offrent à vous.
CANDIDATER À L’IUEM INDIVIDUELLEMENT
Dans le cadre d’une démarche individuelle, vous pouvez postuler aux formations de l’IUEM via le réseau Campus France. La procédure à suivre est disponible sur le site de la DEI.
DANS LE CADRE D’UN ACCORD ERASMUS + OU INTERNATIONAL
Consultez la liste des accords internationaux de l’IUEM.
DANS LE CADRE D’UN SEJOUR DE RECHERCHE (MSc, Doctorat)
Contactez le responsable du laboratoire de recherche dans lequel vous souhaitez effectuer votre séjour. Vous pouvez candidater aux bourses de mobilités réservées aux étudiants entrants d’ISblue.
EN TANT QUE POST-DOCTORANTS
ISblue propose une bourse pour financer la mobilité de jeunes chercheurs dans le cadre de ses axes de recherche.