Saisonnalité du fer et manganèse particulaires dans l’océan Austral

Antoine RINGARD

Hélène PLANQUETTE

Hélène Planquette, Eva Bucciarelli

Bourse ‘CNRS-Africa Visiting Fellowhips’

Le fer et le manganèse sont des micronutriments essentiels à la croissance du phytoplancton dans les océans. De par leurs faibles concentrations dans l’océan Austral, ces deux éléments limitent la croissance phytoplanctonique et la productivité primaire associée dans cet océan. La fraction dissoute (<0,45 μm), directement assimilable par le phytoplancton de ces métaux a été bien plus étudiée que la fraction particulaire (> 0,45μm) bien que cette dernière peut exercer un contrôle sur la fraction dissoute. De plus, la difficulté d’accès à cet océan lors de la saison hivernale fait qu’il n’existe pas de données de fer et manganèse particulaires en hiver, et très peu durant la saison productive (printemps/été), limitant ainsi notre compréhension du cycle saisonnier de ces métaux dans l’océan Austral.

Cette thèse aura donc pour but de :

  • Produire les premières séries temporelles de fer et manganèse particulaires dans deux secteurs de l’océan Austral grâce à plusieurs campagnes d’échantillonnages
  • Interpréter ces données uniques dans leur contexte de variabilité saisonnière en relation avec les mesures des fractions dissoutes et de productivité primaire (en collaboration avec Thomas Ryan-Keogh du SOCCO en Afrique du Sud).

2026

Chibido