Occurrences, développement et dispersion des stades larvaires planctoniques des principales espèces de bivalves exploitées dans les écosystèmes de mangrove du Sénégal : l'huître de palétuvier (Crassostrea tulipa) et la coque sanglante (Senilia senilis)

Amadou BITEYE

Philippe PONDAVEN

Yoann THOMAS (IRD/LEMAR), Lars STEMMANN (SU/LOV), Malick DIOUF (UCAD)

IRD et projet FFEM Plankt’Eco

Amadou BITEYE, diplômé de l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’Université de Dakar (UCAD), a complété son Master en changement climatique et Sciences Marines dans le cadre du programme WASCAL au Cap-Vert. Passionné par l’océanographie biologique, l’écologie et la biogéochimie marine, son mémoire de master portait sur l’analyse de la distribution de taille du zooplancton dans l’Atlantique tropical, dans le cadre du projet de la NOAA intitulé Pelagic Size Structure database (PSSdb). Auparavant, lors de sa licence à l’IUPA, il a réalisé un mémoire sur l’étude de la croissance des huîtres élevées en pochon dans la lagune de la Somone.

Son projet de thèse de doctorat à l’Université de Bretagne Occidentale s’inscrit dans le cadre du projet Plankt’Eco. Il porte sur la dynamique des communautés planctoniques des écosystèmes à mangrove du Sénégal, avec un focus sur les stades larvaires planctoniques des principales espèces de bivalves exploitées que sont l’huître de palétuvier (Crassostrea tulipa) et l’arche (Senilia senilis). Cette phase de vie pélagique est clé dans le cycle de vie des bivalves et encore très largement méconnue pour les espèces étudiées. À partir de protocoles d’échantillonnage in-situ et d’un monitoring environnemental il s’agit de décrire la distribution spatiale et temporelle des différents stades larvaires et d’analyser les interactions avec les paramètres de l’environnement. Les informations recueillies contribueront à une meilleure compréhension de la dynamique des populations de coquillages ce qui est indispensable pour soutenir la mise en œuvre de mesures de gestion durable de ces ressources marines cruciales pour les populations locales.

2027

Discovery